Une journée de mousson à New-Delhi

Petite inquiétude au matin, Bharat va-t-il revenir ? Il est fidèle au rendez-vous vers 9 h 30 et après un petit café, un peu d’Internet nous voilà partis dans une voiture toute propre. Le klaxon est de service, le parcours est un véritable gymkhana entre les « rickshaws », les vélos, les voitures…et le klaxon indien si typique…

temple sikk 06Le ciel est gris mais il fait déjà chaud. A Delhi, les pigeons de villes sont nourris sur les trottoirs. Il y a pêle-mêle des « rickshaws », des voitures Tata par dizaines, encore des Tatas et parfois une belle Ambassador. Le ciel est de plus en plus menaçant. Bharat nous emmène au temple sikh vu le guide. Le ciel est de plus en plus noir mais cela donne aux couleurs un superbe contraste le long du miroir d’eau devant le temple.

temple sikk 04La ferveur des gens est incroyable et les billets tombent. A la sortie, nous saurons ce que le mot « mousson » signifie, ce sont des cordes qui tombent sans interruption et Titouan découvrira la « moisson » comme il dit et du coup nous étrennons nos magnifiques ponchos qui très vite sont ruisselants d’eau. Il pleut sans interruption pendant au moins 30 minutes.

Nous prenons refuge sous une galerie avec pour voisins des Sikhs âgés avec de magnifiques poignards, des pèlerins et des familles toutes aussi trempées que nous.

Qutb Minar GP2011
Qutb Minar GP2011

A la fin de la pluie, direction le quartier de la Mosquée de Delhi et changement de décor. Nous sommes au Qutb Minar qui est un ensemble architectural superbe. Il y a un prix pour les indiens (10 roupies) et un pour les étrangers (250 roupies). Titouan est fasciné par les écureuils (un viendra d’ailleurs quasiment manger dans sa main) et par les perroquets.

C’est un superbe parc avec des arbres à fleurs blanches qui embaument. Je découvrirai plus tard qu’il s’agit de pluméria ou de frangipaniers, pour moi cette odeur est à jamais gravée dans ma mémoire. La mosquée elle, date du 13è siècle, le minaret fait 73 mètres de hauteur.

A la sortie, avant notre déjeuner à base de riz, de dals (soupe de lentilles) et de légumesqutb minar 29, nous allons au Temple du Lotus qui est un temple tout blanc en forme de lotus encore dans un beau jardin. Achevé en 1986, il symbolise l’unité et la paix des religions. Nous avons droit à une séance méditation àlotus temple 17 l’intérieur de l’édifice et cela aura le don d’énerver Titou. La recherche mystique, c’est vraiment pas notre truc à tous les trois.

Pour finir l’après-midi, Bharat tient à nous emmener dans son petit 10 m2 qu’il partage avec un autre chauffeur. Pour que nous nous sentions mieux car il fait très chaud, il nous emmène à l’étage dans l’appartement de ses voisins car ils ont des ventilateurs. Nous découvrons une famille adorable qui fait le maxbharat's flat 02imum pour nous recevoir. Sulla et sa fille me feront les honneurs de leur terrasse et m’offriront le thé et plus tard du maïs grillé quand Stef et Titouan me rejoignent. La cuisine est réduite à son plus strict minimum, il y a un réchaud par terre dans une petite pièce qui leur sert de cuisine mais aussi de chambre à d’autres moments de la journée.

Le soir, nous sommes les invités de Bharat qui nous invite à partager son repas autour d’un excellent riz aux légumes et au gingembre avec des patates sautées au beurre et au cumin. Titouan apprécie en vrai connaisseur. Nous rentrons très tard à la pension de famille où tout le monde s’inquiétait de ne pas nous voir revenir.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s