Nous partons à 8 h 15 pour une longue journée de route puisque nous arriverons à Mandawa vers 15 h 30. Mandawa est une ville au Rajasthan et possède de magnifiques fresques au charme suranné. En chemin, il y a du monde partout. Delhi s’étire jusqu’à près de 70 kms de distance au moins.
Ce ne sera qu’un concert de klaxons. Nous rencontrons nos premières vaches installées au milieu de la route. Elles sont hyper tranquilles. Quand le paysage devient plus rural, elles font place aux buffles et aux dromadaires qui tirent des charrettes. Nous voyons également les premières rizières soit asséchées, soit sous l’eau et nos premiers champs de coton.
A Mandawa, Bharat nous prévient que nous allons être assaillis par de faux guides etc… Et cela nous rappelle le Maghreb. Mais avec Stef comme rempart et son regard qui dit NON, nous arrivons à nous balader tout seuls et bien tranquilles, ce que nous apprécions. Les Havelis, maisons peintes du 19è siècle ont dû être merveilleusement colorées mais l’humidité et le manque de soin a fait le reste. Quel gâchis, cela me fait mal au cœur de voir un tel ensemble architectural dans un si triste état. Ce serait magnifique si c’était une ville restaurée, avant Mandawa était une ville à découvrir sur la route des caravanes de soie
Après un retour à l’hôtel super kitsch, nous allons dans un restaurant sur les conseils du « Routard », le Bungli Restaurant. Dans la rue très animée de divers vendeurs, tout le monde se dit être le fils ou le neveu du patron et veut nous y emmener. Mais là encore, c’est compter sans Stéphane, notre guide. Nous mangeons en terrasse à la lumière des bougies et de quelques glickos, c’est sympa et excellent.
Au retour, il n’y a plus de lumière dans les rues et les vaches ont envahi les rues et mangent tous les légumes qui traînent par terre. On prend le frais et on se réveillera en pleine nuit à cause d’une panne de ventilateur qui mobilise tout l’hôtel.