Jaïsalmer, une ville magique au charme fou

jaisalmer 34Après une nuit passée à Khuri, nous déjeunons au milieu de la cour devant les très belles huttes peintes avec du Masala Tea (ou masala chaï) et des toasts. C’est un thé que j’apprécie particulièrement même si le thé sucré habituellement, ce n’est pas mon trip. Mais là c’est grandiose, il faut faire bouillir le lait et on verse le thé noir et les épices dedans (de la cardamone,du gingembre, parfois de l’anis voire du cumin). Titouan demande s’il y a du jus d’orange, il n’y en a pas mais comme ici le client est roi, le jus arrive à dos de mobylette 10 minutes plus tard !!!

jaisalmer 58Nous partons vers Jaisalmer dont la forteresse de couleur jaune ocre surgit au milieu de nulle part dans un désert semi-aride. C’est une très belle ville en plein désert du Thar, mais menacée par des problèmes d’effritement et d’érosion dus à l’eau. Les façades extérieures sont magnifiques. Je suis littéralement sous le charme.

jaisalmer 45Nous visitons une maison de 400 ans qui a dû être un très beau palais il y a 6 générations. La maison gagnerait à être rénovée, c’est un véritable musée avec des boîtes à opium, des boules de massage, etc… Les plafonds et le sol sont en bouse de vache.

Il ne fait pas loin de 40 degrés dehors, nous rentrons à l’hôtel pour déjeuner sur une terrasse couverte. Nous prenons du curry au mouton mais il y a plus d’os que de viande.

jaisalmer 12Après la sieste, Bharat nous emmène voir les cénotaphes royaux de couleur ocre et modorée à quelques kms de la ville : c’est un très bel ensemble de tombes vides puisque les cendres sont jetées dans le Gange.

Nous nous arrêtons ensuite au Lac Bara Bagh ou Lac Gadi Sagar en bordure de l’enceinte de Jaisalmer. Titouan et Bharat lancent du jaisalmer 78pain de mie aux poissons chats bien voraces.  Avant qu’il ne fasse nuit nous faisons une petite promenade dans la ville basse au milieu de belles havelis de couleur grès miel et il y a toujours autant de vaches dans les rues.

jaisalmer 91En soirée, nous dînons avec Bharat sur un « roof restaurant » avec vue imprenable sur la forteresse. Dans la nuit, une forte pluie (n’oublions pas que c’est la mousson) entraînera une panne de courant et donc sans climatiseur nous nous réveillons tout moites au milieu de la nuit…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s