Jour 15 – Mardi 16 août 2011 : Amber & Jaipur

fort d'amber 63

Journée vécue avec la mousson qui nous surprendra à la descente du Fort d’Amber, un superbe endroit que je recommande à tous les routards. Nous avons adoré le site et les éléphants à tête rose toute pigmentée.

Nous ne monterons pas fort d'amber 33dessus pour ne pas cautionner leur maltraitance, il faut dire qu’il y en a plus de 100 à la queue leu leu et ils amènent les « touristes blaireaux » jusqu’en haut pour environ 600 roupies (environ 10 euros).

Mais la ballade est sympa pour monter au fort d’où la vue est splendide.

fort d'amber 21fort d'amber 30

De retour du fort, Bharat nous demande si nous sommes contents de ses services. Il a bien senti que nous ne sommes pas complètement satisfaits, quelques exemples (prix de certains hôtels, être réveillés à 7 heures le jour où la distance maximale est de 10 kms, l’attendre sous la pluie…) Nous lui mettons le marché en main quitte à changer de chauffeur. Il accepte enfin notre programme, 2 jours chez lui et ensuite virée de 6 jours dans le Nord qu’il ne connaît pas. Il nous emmène ensuite dans un restaurant pur végétarien où le dal (soupe de lentilles) et les pommes de terre au curry sont bien sympas.

fort d'amber 56fort d'amber 22

Juste avant, sous la pluie, nous avons découvert Jantar Mantar ‘ou Yantra Mandir), un observatoire astronomique à Jaipur qui a été bâti par un précurseur au 17è siècle, un endroit incroyable avec des astrolabes. Il est constitué d’une série d’instruments astronomiques, construits sur ordre du mahârâja Jai Singh II dans sa nouvelle capitale de Jaipur entre 1727 et 1733. Cet observatoire a été construit à l’intention du gourou de Jai Sing II, dans le but d’établir les thèmes astraux et de déterminer les moments les plus propices pour les grands événements (mariages, déplacements…).

Il est inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.Dommage qu’il pleuve énormément. Mais c’est le mois d’août et la période de la mousson, faut s’habituer. Dans notre périple, nous verrons plus tard un autre observatoire à Delhi mais celui de Jaipur est beaucoup plus important.jaipur 26

jaipur 25Après une bonne sieste, nous nous balladons dans le quartier à pied. C’est tout boueux et il faut faire gaffe où l’on met les pieds.

C’est le crépuscule, nous sommes dans le quartier musulman et il y a beaucoup de monde dans les mosquées et les abords.


Une réflexion sur “Jour 15 – Mardi 16 août 2011 : Amber & Jaipur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s