Nous avons décidé de passer la journée complète à Agra car nous voulons absolument revoir le Taj Mahal en plein jour. Le problème c’est qu’aujourd’hui, c’est vendredi et il est fermé pour cause de jour de prière, donc nous reviendrons découvrir ce chef d’oeuvre demain. Première visite de la journée : le fort d’Agra construit en grès rouge. Il n’a rien d’extraordinaire si ce n’est une belle vue sur le Taj Mahal. Mais l’endroit est un lieu de promenade bien agréable. Tous les forts en Inde sont bâtis un peu sur le même plan avec de grandes cours, des halles d’audiences privées ou publiques et des appartements. Ici, il y a même un hammam datant du 17è siècle.
De retour à l’hôtel, nous avons encore une grande discussion avec Bharat. Et pendant ce temps, l’Inde nouvelle s’est mise en marche avec Anna Hazaré (cf photo ci-dessous) qui est sorti de prison, son convoi arrive à India Gate à Delhi (nous essayons de suivre avec la télé). Il dit que sa lutte ne finira que lorsque l’Inde ne sera plus corrompue. A mon avis il y a encore beaucoup de chemin mais quel beau principe !!!!
Dans l’après-midi, nous allons en rickshaw dans un supermarché en périphérie d’Agra. Titouan a eu droit à son Mac Do indien impressionnant de propreté, il existe un McVegie et des MacSpicies aux épices. Etonnant cet endroit où tous les indiens sont en jeans, un autre monde !!!! Et ce qui est encore plus étonnant c’est qu’ils sont tous gras, serait-ce la malbouffe américaine à la mode indienne ?
Le soir, Bharat nous propose de nous emmener dans un restaurant sympa dans le quartier musulman mais c’est vendredi et il est fermé. Nous nous rabattons donc sur un autre restau cité dans le guide, chez Zorba non pas le grec mais « Zorba le bouddha ». J’apprécie énormément ce restaurant végétarien excellent où parait-il les fruits et légumes sont lavés à l’eau filtrée ou à l’eau minérale. Un bon moment bien agréable. Apparemment d’après le Routard 2015, les avis sont bien différents aujourd’hui. Dommage, c’était un super restau atypique