Jour 19 : Dimanche 21 aout 2011 : Une journée dans une famille indienne

countyside 12Réveil aux aurores car le village s’anime dès 6 heures du matin, voire avant et nous sommes levés vers 6 h 15. La journée risque d’être terriblement longue à la campagne. Tous les enfants sont déjà levés, personne ne traîne au lit ici le matin, je pense à ma fille que j’ai du mal à lever vers 11 heures. Ici, pas vraiment d’enfance privilégiée ! Ayussi la petite fille de 6 ans balaie déjà l’unique pièce de vie.

Du balcon, nous observons la vie qui se met en place : les buffles des countyside 13voisins sont lavés, arrosés, nettoyés puis nourris. C’est l’heure de la traite et ils sont mis au sec ; certains ramassent les bouses des buffles pour les faire sécher, d’autres partent aux champs.

Bharat quant à lave sa voiture et se conduit comme un pacha. Il a une attitude qui nous énerve prodigieusement. Tout lui est permis ou presque. Les voisins nous observent et nous sourient, la jolie fille d’en face rêve à la vue de Titouan, il faut dire qu’ici on se marie dès 13 ans. Le petit déj’, ce sera Chapati, thé indien et des espèces de pickles à la mangue, un truc bizarre et très épicé…

Nous allons nous balader dans le village avec Bharat et nous allons chez un de ses amis qui nous servira un autre thé. Les buffles partent aux champs, un buffle ça vaut au moins 1000 euros si j’ai bien compris. De retour chez lui, il nous dit « On y va » et nous partons, il ne dit au revoir ni à ses parents ni à ses enfants, drôles de manières, je ne m’y habitue pas. Il se conduit comme un rustre. Nous saluons les parents, son Papa me dit que l’on peut revenir quand on veut et m’offre une de ses bagues en me disant que je suis comme sa fille… De retour en France, je la ferai tailler à mon doigt et j’aurai l’impression d’avoir toujours mon coeur rattaché à cette terre lointaine.

 

 

Bharat nous ecountyside 23xplique alors que nous changeons de famille et que nous dormirons le soir chez une de ses sœurs. Dommage, il était prévu que je fasse des chapatis avec sa cousine. J’aurai bien aimé apprendre à les préparer. Une heure de route nous attend jusqu’au village de ses deux sœurs ainées.

 

 

 

En attendant leur retour, petite sieste dans l’entrée sur les lits en bambou.countyside 24 Il y a le frère de son beau-frère qui cuve dans un coin, une mamie très âgée qui ne peut plus se lever et une adorable nièce appelée Priana qui fait tout dans cette maison avec son frère Pinko. Ils sont aux petits soins avec leur oncle qui leur laissera un petit billet le lendemain.

countyside 25Les sœurs de Bharat débarquent, elles sont adorablement gentilles.

 

 

 

countyside 30 Priana prépare un délicieux repas avec des lady fingers, c’est un légume que nous découvrons, ça ressemble à des courgettes avec une texture plus ferme et des pommes de terre.  Apparemment, cela s’appelle le gombo dans d’autres pays. J’adore… Le thé au lait de buffalo est toujours aussi bon.

Nous passons l’après-midi à aller de maison en maison, à boire du thé, on a un peu l’impression d’être des animaux de cirque. Les deux sœurs fument la chicha et apprécient le tabac de Stef. La journée s’écoule ainsi, c’est un peu long. Visiblement, toutes jeunes filles que nous rencontrons countyside 33 countyside 35 sont déjà mariées et préparent des chapatis dans les cours des maisons où nous entrons.

La vie est réglée sur le rythme de la vie des buffles. Dans la soirée, Bharat nous prépare un plat, « le poulet poulet » aux épices. Seuls, les hommes ont droit à la viande, les femmes sont quasi toutes végétariennes.

 

Plus tard dans la soirée, Priana me fera du henné sur les mains et m’offrira un bracelet. Nous dormirons sur un matelas en dur…et la nuit sera fort courte.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s