Jour 21 – Mardi 23 août 2011 : Journée à Chandigarh

chandigarh 26Le déjeuner n’étant pas prévu à l’hôtel, nous allons dans le secteur 17 pour prendre un petit déjeuner dans un coffee shop de Chandigarh qui est la capitale des états du Pendjab et de l’Haryana. C’est une ville nouvelle construite après l’indépendance de l’Inde en 1947.

chandigarh 08Elle est célèbre pour son urbanisme très contemporain différent de tout ce qu’on a pu voir jusque là en Inde. Le plan de ville a été élaboré par Le Corbusier.

Commence alors le parcours du combattant pour obtenir l’autorisation d’entrer dans des bâtiments construits par Le Corbusier entre 1951 et 1976. Nous allons d’abord au Bureau de l’Office du Tourisme près de la gare routière. Là, on nous donne le plan de la ville et… la bonne adresse qui évidemment est dans un autre secteur.

chandigarh 18Nous allons alors au Département du Tourisme .Une demi-heure plus tard, on arrive à obtenir 2 permis valables seulement pour la journée pour visiter la Cour de Justice.

chandigarh 15Nous nous rendons donc au tribunal après avoir vu les lenteurs de l’administration indienne. Chez nous, pour le même travail il y a une seule personne plus ou moins efficace, ici, il y en a 6, le préposé aux tampons, celui qui signe, la secrétaire qui fait la saisie du document sur le seul ordinateur du bureau, 2 vaguemestres qui emportent des dossiers entourés de ficelles et un responsable qui passe sa vie au téléphone et parle à ses collègues en anglais.

chandigarh 16A la Cour de Justice, il faut montrer patte blanche. Il y a plein de militaires armés et notre sésame ne suffit pas. On nous amène au Bureau 32 au second étage et là encore règne l’inefficacité la plus totale. On verra même un fonctionnaire digne de ce nom s’assoupir sur un siège marqué à son nom entre deux signatures. Génial, nous avons le papier qui nous permet de faire des photos de l’extérieur.

chandigarh 27J’adore ce monument en béton coloré avec des formes cubiques ou géométriques. Nous ne verrons pas les 9 tapisseries signées Le Corbusier car elles sont à l’intérieur des salles et la Cour siège.

Après un samossa bien épicé, nous allons ensuite visiter le Musée de l’Architecture qui retrace toute l’histoire architecturale de Chandigardh qui a été créée de toutes pièces après la partition de l’Inde et du Pakistan. La nouvelle capitale devait accueillir 500 000 personnes. Nous cchandigarh 21ontinuons notre journée culturelle au Musée d’Art Moderne. J’adore le tableau du peintre appelé Saragan qui montre un paon coloré.

Nous finissons la journée au Rose Garden, un parc très odorifère avec ses 1600 variétés de roses. Nous prenons un apéro cocktail dans un bar assez chic appelé « A girl in the Café » puis nous dinons au Sindhi’s, un restau très populaire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s