Erreur de réveil ce matin, il n’a pas sonné et nous avons rendez-vous avec un chauffeur 40 minutes plus tard pour nous rendre à Mahaballipuram où Stef était allé il y a 25 ans et avait d’ailleurs failli s’installer en achetant un hôtel pour la modique somme d’environ 3000 euros. Le chauffeur est à l’heure, il n’est pas du tout causant pendant les 2 heures de trajet. Nous avions négocié un prix de 1200 roupies au départ et au final, nous ne payons que 980 roupies, soit environ 14 euros.
On débarque dans un gros village du Golfe de Bengale, les maisons y sont toutes colorées, il y a des vaches qui se mettent à l’ombre et on trouve une guest house très agréable : la Siva guest house, une maison jaune avec des chambres simples et très propres au-dessus d’une courette avec de beaux palmiers et des plantes géantes (j’ai les mêmes à la maison sur mon frigo !!! qui amènent un peu de fraîcheur.
Vu le prix, on prend 2 chambres, l’une à 600 roupies, moins de 9 euros pour la petite et 800 roupies, 12 euros pour la grande. C’est cool, tout le monde est content après la déception de Chennai et on s’installe. Il y a même des balancelles sur la terrasse et j’ai le grand plaisir d’en
profiter.
L’après-midi, on découvre tranquillement cette très jolie bourgade. J’adore les couleurs des maisons, les vaches sur la plage et le masala chai. Les gens sont adorables ici et très souriants.
Nous visitons un super endroit où il y a des cailloux dans tous les sens. Ce sont de gros blocs de granit. Certains ont même été gravés. La colline est émaillée de rochers et de petits temples. Le plus extraordinaire est le « Krishna’s butter ball », une énorme boule de granit qui semble posée sur un socle en légère déclivité. Son équilibre semble bien précaire, c’est magnifique.
En chemin, un indien se prétend être notre ami et nous fait visiter les recoins secrets du parc mais en fait la seule chose qui l’intéresse c’est de nous vendre un objet taillé dans la pierre. Il faut dire qu’ici il y a des dizaines de tailleurs de pierre qui sculptent des figurines plus ou moins énormes du matin au soir.
Nous faisons trempette dans la mer de Bengale. L’eau étant chaude, je m’enhardis, je m’avance mais ne vois pas un trou sous le sable recouvert par les vagues et suis toute trempées mais cool Titouan n’est pas loin et me rattrape à temps.
Nous passons le reste de la journée à déambuler au hasard des ruelles. Nous découvrons une merveille, c’est la « descente du Gange ». C’est un bas relief sculpté sur un énorme rocher qui représente des scènes de la mythologie hindoue. Il fait près de 27 mètres de long pour 9 mètres de haut. Il y a de magnifiques éléphants dans le roc notamment.
Le soir, nous dînons au restaurant « Le gecko » qui a un toit terrasse. Je prends un fish curry au lait de coco avec un poisson tout frais appelé butter fish. Stef se régale de noodles aux calamars et Titouan de noodles au poulet. La nuit sera rude car les moustiques ont envahi la chambre et nous dormons très peu.
Hébergement : Siva Guest House, Mamallapuram (nouveau nom indien de Mahaballipuram)
Adresse : 2Ottavadai Cross Street, Mamallapuram, Tamil Nadu
South India 603104
Téléphone : (91)044-27443534
Email : sivaguesthouse@hotmail.com
Prix : 800 roupies chambre 2 personnes (11.58 €) et 600 roupies, chambre 1 personne (8.65 €)