Jour 5 : dernier jour à Mahaballipuram, mercredi 5 août 2015

Nous nous réveillons vers 9 h 30 après une nuit pas trop chaude et sans moustiques.  Petit déjeuner royal au Bar de Babou,  un indien rencontré hier soir avec des pancakes  à l’ananas, du jus d’orange frais et du masala chai (470 roupies pour les 3 ; 6.35 euros). Stef a déjà négocié le prix du transport pour aller à Pondichéry,  1000 roupies (13.50 euros) à 3 à condition que le départ soit à 8 heures au plus tard,  cela n’est pas mal du tout puisque sur le Lonely Planet c’est indiqué 1500 (20.50 €) roupies pour ce même trajet.

image

Direction le barbier pour les garçons,  Titou est inquiet car il a peur de la coupe qu’il va avoir. Steph est le premier à se lancer dans l’aventure et il a une coupe indienne bien traditionnelle c’est à dire on fait un trait sur l’arrière du cou et on coupe tout droit en suivant le trait. Pour Titouan tout se passe bien,  Stef à eu droit à de la pierre d’alun sur le visage et est trop content de sa coupe estivale.  A quoi ressemble le salon ? Le coiffeur et son apprenti travaillent pieds nus sur un sol en ciment,  la salle d’attente se résume à une banquette rouge défraîchie au-dessus de laquelle prône une télé en sourdine, le ventilateur est en marche,  les murs sont couleur vert pomme et 3 néons sont posés sur des miroirs,  ce qui a pour effet d’agrandir l’espace de ce salon qui doit faire en tout et pour tout 8 mètres carrés.  Dixit Stéphane., le coiffeur a un coup de ciseau rapide et fabuleux. Après le coiffeur et la photo avant / après que vous pouvez voir,

image

nous entrons chez un tailleur marchand de tissus multicolores où 2 tuniques me plaisent,  une d’entre elles est trop large et surtout trop longue,  le temps de s’asseoir 10 minutes montre en main et me voilà en train d’essayer la 2eme tunique parfaitement ajustée à ma taille sans prendre aucune mesure ni mettre des épingles,  le tout pour 1200 roupies, soit 16 euros.  Je décide de ne pas acheter les pantalons assortis pour ne pas me déguiser en indienne comme le font la plupart des touristes qui viennent  ici.

image

Nous allons ensuite au Shore Temple  ou temple du rivage,  un très bel ensemble archéologique au bord de l’eau. Pour le protéger des embruns, on a construit une digue et érigé une barrière végétale entre lui et l’océan car ce temple datant du 7e siècle commençait sacrément à souffrir de l’érosion due à son emplacement au bord de la mer. C’est un très bel endroit mais vers 13 heures,  le soleil tape vraiment très fort.

image

Nous faisons une pause au Nautilus,  un café restaurant tenu par un français bien sympa et installé ici depuis 17 ans.  Il nous confirme que le Mahab’s d’il y a 25 ans ne ressemble plus du tout à celui d’aujourd’hui. Le business a pris le dessus et du coup on ne sait jamais si un indien vient nous aborder par intérêt lié à la curiosité de l’autre ou intérêt tout court juste pour faire une petite affaire.

Mahaballipuram 5-64Après la sieste et la lessive,  nous partons à la découverte des 5 Rathas, un très beau site.  C’est encore plus beau que ce que l’on a vu jusque là. C’est un ensemble archéologique de blocs monolithiques sculptés.  Ratha,  ça signifie « char de procession » en sanskrit.  Ces Rathas datent du VIIe siècle et devant chacun d’eux, il y a la sculpture de l’animal qui servait de monture au Dieu. Ainsi,  il y a un éléphant grandeur nature et un immense taureau qui aurait servi de monture à Shiva.

image

Mahaballipuram 5-100

Le temps commence à être lourd et on décide d’aller un peu à la plage où on me propose des tissus indiens qui nous serviront de draps de dessus dans le reste du voyage. Tout d’un coup  des trombes d’eau surgissent et en moins de 2 secondes,  nous sommes trempés. En début de soirée nous irons dîner sur la plage,  c’est pas terrible mais ya le WiFi et surtout une très belle vue sur les vagues que l’on entend tout au long du repas,  c’est super agréable.

image

wpid-img_4679.jpgMahaballipuram 5-104


Une réflexion sur “Jour 5 : dernier jour à Mahaballipuram, mercredi 5 août 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s