Après un petit déjeuner rapide, nous quittons Tanjore en rickshaw jusqu’à la gare de bus qui est à l’extérieur de la ville, au « New Bus Stand » pour 120 roupies (moins de 2 euros). Le chauffeur nous dépose juste devant le bon bus qui part 10 minutes plus tard. Au niveau synchronisation, on ne peut pas faire mieux. Le bus est un vieux car assez délabré au niveau des sièges dont certains auraient bien besoin d’être changés. Il y a une banquette de 3 places d’un côté de l’allée centrale et 2 de l’autre. Les femmes et les hommes sont séparés, les femmes occupent les sièges avant droit. Le bus est très aéré, à chaque soubresaut de la route, on fait des bonds et j’ai l’impression que le bus va se casser.
En chemin, on voit une magnifique forteresse dans une ville, des rizières et beaucoup de palmiers. On a même droit à un bout d’autoroute, ce qui est bien agréable. C’est étonnant, le long des routes il y a des tas de blocs de pierre, ils cassent les montagnes et on se croirait au temps des Romains avec leurs blocs de pierre taillée.
Nous arrivons à Madurai après un peu plus de 3 heures de route pour un montant de 285 roupies pour nous 3 (environ 3.80 euros) ; c’est une bagatelle et on mange un bout dans le centre. Madurai est la seconde ville la plus importante et la capitale culturelle de l’État du Tamil Nadu, situé sur les rives du fleuve Vaigai en Inde du Sud.
Le choix de l’hôtel est un peu houleux, Titouan aime avoir la WiFi et mon critère numéro 1, c’est un grand lit avec des draps propres. On se prend la tête avec Stef qui se rendra compte plus tard que l’hôtel choisi n’est pas si bien que ça, on a l’impression d’être dans une cave et les draps sont loin d’être propres. On sortira même nos sacs à viande qu’on n’aura pas trimballer pour rien. Le TM Lodge pourtant décrit sur Le Routard est loin de ce qu’on attendait. Je ne le conseille pas du tout. Par contre, il est très bien situé entre la gare ferroviaire et le Grand Temple de Sri Minashi où il est interdit d’entrer avec un appareil photo. Les garçons ont de la chance car ils arrivent à entrer avec leurs téléphones et pourront faire quelques photos.
Ce temple est majestueux et c’est l’un des plus impressionnants de l’Inde. ll y a un monde fou, faut dire que 15. 000 visiteurs se pressent dans ses murs chaque jour. C’est le plus beau temple sacré d’Inde du Sud que nous verrons lors de notre voyage. Il est composé de plusieurs enceintes et Il y a 4 grandes tours-portails Est, Sud, Nord, Ouest ou gopuram magnifiquement décorées de sculptures de Dieux, déesses et héros. Tout en haut il y a des démons. Il y aurait près de 33.000 sculptures sur les murs et les gopurams.
La salle aux piliers est impressionnante avec ses rosaces colorées au plafond dans des tons vert, bleu ou rose. Il y a même un vrai éléphant qui pour 10 roupies chacun vous bénit d’un coup de trompe. Je suis sidérée par le nombre de croyants. Plusieurs rabatteurs nous suggèrent de monter sur les terrasses pour avoir la plus belle vue possible mais nous n y allons pas car nous n’avons pas envie qu’on nous force la main à acheter quelque souvenir qui ne nous emballera plus en rentrant chez nous.
Nous nous balladons dans la ville qui a des quartiers ou musulmans ou hindis ou chrétiens. Madurai est une ville tamoule assez effervescente bien plus agréable avec les lumières de la nuit. Nous allons dans un restaurant qui a le WiFi pour faire plaisir à Titouan mais il est réservé aux seuls clients de l’hôtel. Le patron accepte de nous donner le code mais juste le temps que Stef prend pour donner des nouvelles à sa famille. Nous sommes en Inde du sud et donc le repas est à base de riz sur une feuille de bananier et bien sûr des jus de fruits frais qui sont toujours aussi délicieux.