Nous décidons de passer une journée tranquille à Kovalam car ici, il y a la mer, les cocotiers, la plage, le calme, pas de klaxons, toute la station ou presque est piétonne et avec très peu de touristes et… nous adorons la vue et cet hôtel. Après un petit déjeuner frugal avec vue sur mer car les prix nous semblent exagérés (eh oui comme dans tous les pays du monde, dès qu’il y a un bout de plage, les prix connaissent un vent de folie), nous partons visiter le village voisin de Vizhinjam. C’est un village de pêcheurs situé à 3 kilomètres de là.
A l’entrée de Vizninjam, il y a une mosquée et non loin de là des pêcheurs recousent leurs filets ou réparent des bateaux. Sur la plage noire de monde, arrivent des dizaines de barques colorées avec 5 ou 7 pêcheurs à bord. Elles débordent de poissons et c’est une belle foire d’empoigne lorsqu’ils débarquent les paniers de poissons.
Des caisses partent aussitôt et des femmes portent sur la tête de grandes bassines débordant de poissons et partent aussitôt vendre le produit de la pêche dans les restaurants de Kovalam. Ça grouille de monde, c’est un très beau spectacle à observer. Les femmes, pêcheurs et marchands forment une foule bruyante et bigarrée.
De retour à Kovalam, nous découvrons un excellent restaurant végétarien « le Lonely Planet ». Il n’est pas situé en bord de mer, aussi les prix sont largement plus bas, l’endroit est intime, calme au bord d’un bassin dans une très belle niche de verdure très agréable. Il y a des corneilles et des aigles plongeurs. Nous aimons tellement l’endroit que nous y retournerons le soir même pour y découvrir d’autres plats végétariens typiques du Kérala comme le « vegetable kadaï » qui est un pur délice.
Stéphane et Titouan essaient une nouvelle fois de se baigner mais la mer est toujours aussi houleuse et les gardes sont là à surveiller et surtout à interdire qu’on s’éloigne trop. Apparemment, il y a de forts courants et il y a eu des noyades, aussi dès qu’on a de l’eau au niveau de la ceinture, on a droit à un coup de sifflet demandant de regagner le bord.
Je fais comme les indiennes et me baigne tout habillée tout au bord de la plage. C’est marrant, il y a des groupes de jeunes indiens qui apparemment n’ont jamais vu la mer. Les jeunes gens jouent au foot sur le sable noir et les filles sont à deux pas du bord et éclatent de rire à la moindre vague qui les asperge.
De retour à l’hôtel, de notre balcon surplombant les flots, nous observons avec beaucoup d’intérêt le ballet sur l’eau des aigles plongeurs. C’est un spectacle très agréable à regarder.
Hébergement : THe Ocean Park Beach Resort
Adresse : Light House Beach, Kovalam Vizhinjam
Trivandrum, Kerala, India.
Téléphone :(91) 98958 84589
Mail : theoceanpark@gmail.com
Prix : 1200 roupies la chambre double avec en plus un matelas parterre pour une 3è personne (16 euros)
Plus : Accueil sympa, belle vue, Propre, Wifi, Calme
Pas de petit déjeuner inclus