Jour 13, 13 août 2015 : En route pour Kollam, l’entrée des Backwaters

Kovalam 12-78-2Après un dernier regard sur la magnifique vue sur le phare, nous prenons un petit déjeuner avec de délicieuses pancakes à l’ananas. Le patron m’offre en plus un jus d’ananas excellent (coût du petit déjeuner : 430 roupies, soit moins de 2 euros par personne).

1-Kovalam 13-2Les nombreux chiens qui dorment dans des trous sur le sable se réveillent, les corneilles sont déjà très actives, la ville reste très calme. même si l’on est au mois d’août, en Inde ce n’est pas le mois le plus touristique. Un australien Peter déjà rencontré la veille au Restaurant Lonely Planet que nous avons adoré discute avec nous. Il vient tous les ans ici pour profiter d’un mois de repos et de massages ayurvédiques. Il nous conseille une adresse à Cochin pour la suite de notre voyage, le « Fort Mazuris Guest House » dans la rue principale.

2-Kolam 13-1Nous prenons le bus pour Trivandrum, la capitale du Kérala pour 51 roupies, environ 70 centimes d’euros. Le Kérala est l’état où il y a le plus fort taux d’alphabétisation. Le bus est vraiment basique, il y a des plaques d’inox antidérapantes en guise de plancher, les dossiers sont en ferraille et un peu durs, et bien sûr comme dans quasiment tous les vieux bus indiens, il n’y a pas de vitres aux fenêtres.

IMG_4985Arrivés à Trivandrum, encore un timing parfait puisque le bus pour Kollam part 5 minutes plus tard. Aujourd’hui, c’est grand luxe puisque nous nous offrons un vrai bus climatisé mais les prix sont loin d’être les mêmes (387 roupies indiennes, soit 5,25 euros). Néanmoins, cela reste parfaitement abordable pour nos porte-monnaie occidentaux. Nous arrivons à Kolam 2 heures plus tard mais le ferry que nous comptions prendre pour nous rendre à Allepey est déjà parti. Nous prendrons celui du lendemain prévu à 10 h 30 dans la matinée.

2-Kolam 13-3Kollam (ou Quilon)est la porte d’entrée sur les Backwaters du Kérala. Vous vous demandez ce que sont les backwaters ? C’est toute une série de canaux, de lagunes magnifiques où l’on oublie les voitures, tous les trajets se font en bâteau ou à pied ou à vélo le long des berges. Demain, je vous promets, vous aurez les images. C’est le plus bel endroit du voyage je crois bien d’un point de vue des paysages. Nous essayons de loger à « l’Ashtamudi Villas » tout au bord du lac.

2-Kolam 13-4L’endroit est tout simplement charmant avec des maisonnettes en brique avec des hamacs sous les palmiers mais il n’y a que 6 chambres et elles sont toutes déjà réservées. L’adresse est à retenir car l’endroit est juste superbe.

2-Kolam 13-7Du coup, nous allons au Nani Hôtel plutôt réservé à une clientèle d’affaires. C’est bien plus cher que ce que nous avions prévu de dépenser sur notre budget quotidien (3150 roupies, soit avec les taxes 43 euros). Ici, on peut avoir seulement 2 codes pour la wifi valables 12 heures seulement. Moi, je n’ai eu droit qu’à 2 malheureuses petites heures. Pas cool mais je peux m’en passer en voyage. La salle de bains est luxueuse comparée à ce que nous avons eu jusqu’à présent, aussi c’est lavage de tête, décrassage et épilation. Je profite des belles installations de l’hôtel.

2-Kolam 13-9Nous partons pour une petite ballade à la découverte de Kollam qui ne nous emballe absolument pas. Apparemment il y a de l’argent dans cette ville car nous avons vu 3 magasins d’agencement de cuisines équipées, une boutique de vente de Royal Enfield. C’est une moto sur laquelle Stef rêve de revenir en Inde. Kollam est la capitale de la noix de cajou et on apprend que beaucoup d’hommes de la région bossent à Doha ou dans les pays du golfe et reviennent les poches bien remplies.

Nous entrons dans un magasin de soieries et de tissus très colorés. Un étage compl2-Kolam 13-10et est réservé aux saris de mariage, un autre aux saris plus ordinaires. Je remarque que les jeunes vendeuses regardent Titouan avec beaucoup d’intérêt. J’achète un petit ensemble pour mon petit-fils Antoine qui vient juste d’avoir 6 mois, je choisis le modèle qui fait le moins indien possible car je les trouve trop kitsch.

2-Kolam 13-14-2Un jeune vendeur très sympathique nous conseille une très belle adresse à recommander, « le Ramees », c’est juste en face de l’autre côté de la rue juste à côté de la cellule du parti communiste qui est le parti dominant au Kérala. Stef déguste un « Choco Dad », c’est une glace vanille chocolat avec des noisettes et des amandes et Titou choisit une énorme glace à la fraise et les deux se régalent. Je finis par me laisser tenter malgré mes bonnes résolutions de ne prendre aucune sucrerie pendant ce mois d’août et ma foi cela est plutôt bon et je me régale. Avec la glace on nous sert une sorte d’eau rose, c’est parait il de l’eau filtrée avec des cachets qui la rendent potable. Le jus d’ananas atteint de nouveau un prix normal ici, soit 50 roupies (70 centimes), c’est deux fois moins cher que sur les plages. Nous apprécions tous ce petit moment de gourmandise.

En nous promenant au hasard un peu plus tard dans la ville qui n’a aucun intérêt touristique à mon avis, un indien très avenant nous aborde et commence à discuter de tout et de rien avec nous. Il s’appelle Rajeev George et nous invite spontanément à boire un verre avec lui. Nous passons un très chouette moment avec lui. Il nous dit que sa femme et sa fille de 7 ans vivent à Allepey, lui bosse ici à Kollam dans une compagnie pétrolière 6 jours par semaine samedi compris et il vit chez sa mère. Il nous invite à revenir en Inde et à lui rendre visite. Nous échangeons nos noms sur Facebook, mais n’arriverons pas à le retrouver et lui ne nous enverra pas d’invitation. Dommage, c’était quelqu’un de très intéressant, généreux et nous avons vraiment beaucoup apprécié ce moment de partage.

2-Kolam 13-16En soirée, nous retournons au Ramees qui est plein à craquer dès 19 h 30. Nous avons toujours autant de mal à les voir manger avec les doigts. C’est chose naturelle ici. Le repas est excellent et nous avons un très bon dîner pour moins de 8 euros tout compris pour tous les trois au total.

Hébergement : Nani Hotel

Adresse : Opp Clock Tower, Chinnakada, Kollam, Kerala 691001, Inde

Tél. : (91) 474 275 1141

Mail :info@hotelnani.com

Prix : 3150 roupies, 43 euros, petit déjeuner au buffet compris

Wifi : oui

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s