Samedi 22 août 2015 : Ballade dans la ville historique de Goa

Goa 22-58Stef s’est endormi avec une douleur à sa hanche et moi je me suis réveillée à 2 heures du matin avec une grosse douleur au crural et un nez qui coule non-stop. Il faut dire que la pièce où nous dormons est très humide, les draps sentent d’ailleurs l’humidité ambiante. Il a encore plu toute la nuit. Une douche chaude, un thé et hop me voilà prête à démarrer une nouvelle journée. Pendant ce temps, Stef et Titouan s’amusent avec les deux gamins de la maison.

Goa 22-61Birgitta, la belle fille de Caetano le propriétaire de la guest house me fait l’honneur de visiter leur maison. Elle est très agréable à vivre et il ne manque rien d’essentiel. Je ne m’attendais pas à trouver une si belle cuisine équipée. Il n’y a rien de superflu contrairement à nos intérieurs européens. En entrant à droite, il y a une vaste salle de plus de 20 m2 avec un grand espace vide, une télé qui occupe la fonction de meuble principal, 2 fauteuils, une banquette et un meuble à bibelots. Puis, le long du couloir, il y a 3 chambres bien remplies avec chacune un lit double, une grande armoire et plein de linge partout en piles.

Goa 22-60Au fond à droite, c’est la buanderie, à gauche une très belle salle de bains toute carrelée et tout au bout, il y a une grande cuisine d’au moins 25 m2 avec des meubles de rangement partout, une grande table, un frigo et une machine à laver. La cuisine est bien moderne et très fonctionnelle. Tout est propre car ici, on marche pieds nus, on laisse ses chaussures à l’extérieur de la maison. Il y a un deuxième étage identique mais la famille ne vit qu’au rez-de-chaussée en l’absence des deux maris qui travaillent sur des transatlantiques à l’étranger. Ce qui me frappe, c’est qu’il n’y a aucune plante à l’intérieur ni un livre ni un jouet qui traîne.

Goa 22-1Aujourdh’ui, nous voulons visiter Goa et donc nous prenons un rickshaw pour aller à la station de bus de Margao suivant les indications très précises de Caetano. De là, un bus pour Panajim, la capitale de l’état de Goa et enfin un autre bus pour Old Goa, le tout pour 1 h 30 de trajet.

Goa 22-21Les portugais ont quitté Goa seulement en 1961 mais lors de notre visite, on a une bonne idée de la splendeur passée de ce comptoir colonial, notamment par l’exubérance, le nombre et la beauté des édifices religieux. Il faut imaginer qu’au milieu du 16è siècle, Goa était considérée comme la Rome de l’Orient et qu’elle avait une population aussi importante que celle de Londres ou de Lisbonne. Beaucoup de monuments religieux sont très bien conservés. Je m’attendais à trouver une ville en bois mais en fait, il ne reste que les édifices religieux à Old Goa.

Goa 22-5Nous entrons dans la Basilique du Bom Jésus, c’est un beau bâtiment en latérite où se trouve la dépouille de St François d’Assise. Nous allons ensuite voir la cathédrale Sainte Catherine, un magnifique bâtiment blanc au milieu d’une superbe esplanade avec de beaux parcs très bien entretenus. Tout autour, il y a de très nombreuses églises dont celle de Saint Gaetan construite sur le modèle de Saint Pierre à Rome par des italiens. Elle est épurée et c’est ce qui fait tout son charme.

Goa 22-40

Goa 22-20

Juste à côté, nous entrons au « Floral Institute », qui en fait est un séminaire. Un prêtre qui a fait ses études de théologie à Paris nous invite à entrer dans ce lieu qui s’organise autour de beaux patios très fleuris. C’est un lieu qui est propice à la méditation et à la tranquillité.

Goa 22-47

Goa 22-36

Goa 22-54

Nous descendons vers le bord de la rivière et voyons « l’Arc des Vice-Rois » qui était la porte d’entrée de la ville que franchissaient les Portugais quand ils débarquaient en Inde. Après un déjeuner très moyen pris dans une des gargottes autour de l’esplanade, nous rentrons sur Benaulim. En chemin, nous prenons un café puis nous partons pour une ballade à pied dans Benaulim et ses belles maisons d’inspiration portugaise.

Goa 22-56

Goa 22-57

Nous finissons notre soirée dans notre restaurant préféré de Benaulim, le « Hide Out ».

Hébergement : O Mangueiro guest house

Adresse :  Mango Grove (‘O Mangueiro’) Guest House
House No. 1685/A
Vasvaddo, Amblant
(Next to Carina Beach Resort)
Benaulim,
Salcette
Goa, India
Pin No. 403 716

Tél : 0091-9922542217 (mobile phone)

Mail : mangogroveguest@hotmail.com

Prix (août 2015) : 400 roupies  la chambre pour 2 personnes


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s