Lundi 15 février 2016 : 4ème jour à La Havane

La nuit a été très courte car on s’est couchés vers 3 h 40 du matin et on s’est levés à 9 h 00. En effet, la maison s’est subitement animée dès 5 h 30 du matin, le réveil est vraiment dur et Stef a la tête de lendemain de fête. Nous prenons un dernier petit déj’ avec Catherine qui part pour Viñales ce matin en bus. Nous nous y donnons rendez-vous le lendemain soir pour dîner à l’Hôtel de Dona Hilda.

La Havane 4-4

J’arrive enfin à prendre une vraie douche digne de ce nom après avoir convaincu Isabel d’ouvrir les robinets de la réserve. Ça fait un bien fou et j’en profite pour me laver la tête. Après un peu de lecture et d’écriture pour moi, nous rejoignons notre ami Ricardo devant l’hôtel Collina près de l’Université où il essaie désespérément de se connecter au wifi mais ça ne marche toujours pas. Ce sera ainsi toute la journée. Aussi, nous décidons de prendre un pot au Cuba Passion, notre bar favori où Dana  la jeune serveuse est ravie de nous retrouver et voilà, c’est parti pour de délicieux jus d’ananas frais. Ricardo nous dit qu’il est partant pour une semaine de découverte de Cuba en notre compagnie. Mais, il prévoit de revenir plus tôt que nous sur La Havane où nous venons de passer 3 jours en attendant son arrivée.

La Havane 4-5

La Havane 4-9 Bar Cuba Passion Avec Dana

La Havane 4-1

Toute La Havane est encore sous les fumigations de produits anti moustiques. Le gouvernement fait la chasse à la dengue, au chinkungunya et à Zika. C’est impressionnant car nous n’avons pas l’habitude de ce genre de choses. On a vraiment l’impression d’être sur une autre planète. Mais quel plaisir de ne pas se badigeonner de répulsifs anti-moustiques comme l’été dernier dans le Kérala.

Nous prenons un taxi collectif « privé » pour nous rendre à la station de bus Via Azul qui est l’agence plutôt réservée aux étrangers. A Cuba, on peut prendre des taxis collectifs privés ou pas un peu partout, il suffit de lever le pouce et les gens vous prennent ou pas en fonction du trajet qu’ils font et on paie soit en pesos cubanos soit en pesos convertibles (plus chers bien évidemment). Là-bas, des racketteurs nous proposent de partir sur Viñales en voiture individuelle à 4 avec une personne que nous ne connaissons pas pour un prix de 15 CUC l’aller (environ 15 euros par personne). Le bus aurait coûté 12 CUC plus 2 CUC de trajet de taxi pour se rendre au départ. Là, on nous propose de venir nous chercher à domicile vers 9 heures le lendemain matin (sachant que le bus ne part qu’à 11 h 30, cela nous arrange et le trajet va durer 2 heures au lieu de 3 h 30 en bus). Le plan nous paraît plutôt pas mal et cette formule nous séduit tous.

La Havane 4-13.JPG

De là, nous retournons vers la Calle 23 ou Rampa qui est le cœur névralgique du Védado pour un peso chacun en bus de ville. En chemin, nous prenons un snack dans un tout petit restaurant pour trois fois rien. On descend ensuite vers la ville basse à pied et en chemin on rencontre des musiciens qui répètent dans un parc complètement désert. Encore un peu de marche et nous prenons un taxi collectif à 6 personnes qui nous amène au Parque Central pour 30 pesos en tout (en monnaie locale, ce qui signifie quelques centimes d’euros). Nous nous baladons autour des monuments en cours de restauration comme le Capitole. La place sera juste magnifique d’ici quelque temps, des travaux d’embellissement ont d’ailleurs déjà commencé.

La Havane 4-21.JPG

Nous allons à l’hôtel Inglaterra où il y a un spot wifi mais le téléphone de Ricardo est semble t’il trop moderne et ne veut rien capter. Nous sommes morts de rire. Moi, j’en suis à mon 5ème jour sans Internet et je m’en passe très bien. On essaie plusieurs endroits où le wifi est sensé se réveiller, toujours rien jusqu’aux alentours du Bar Le Floridita où le daïquiri a été inventé et a fait la célébrité du lieu (citron vert, sucre, rhum blanc, cinq gouttes de marasquin, glace pilée, le tout passé au shaker). C’est un des lieux du pèlerinage hémingwayen à La Havane.

La Havane 4-24.JPG

La Havane 4-27

La Havane 4-22 Capitolio.JPG

Ricardo est tout content car il a pu enfin se connecter au wifi via le téléphone moins moderne de Stef et a pu régler ses affaires urgentes. Aussi, nous allons prendre un verre au Bar Bosque Bologna, un bar un peu trop à touristes à notre goût car le mojito coûte quand même 4 CUC, cela nous semble bien exagéré. Mais nous sommes dans la rue Obispo très animée, vitrine de la vie à Cuba qui derrière ses belles façades cache la réalité quotidienne. Un français qui vient ici depuis une trentaine d’années nous apprend que les chinois ont inondé le marché de portables il y a 8 mois et cela commencerait à changer la mentalité des Cubains pourtant plein d’humanité jusque-là.

La Havane 4-33-2 Plaza F. de Assis

Il est près de 18 h 30, la nuit tombe sur La Havane, nous faisons une petite ballade dans la Habana Vieja pour que Ricardo découvre ce magnifique quartier. Dans certaines rues et squares, l’éclairage est réduit au strict minimum mais autour de la Place St François d’Assise et de la Plaza Vieja, les lumières donnent un côté intimiste et magique aux bâtiments qui sont séduisants. Il y a une ambiance toute douce dans les rues et ce soir, il fait particulièrement bon au niveau des températures tropicales. Je suis d’ailleurs toujours en débardeur et n’ai pas froid du tout.

La Havane 4-37 Plaza Vieja

Nous remontons peu à peu les rues de la Habana Vieja jusqu’au Capitole où nos chemins se séparent avec Ricardo. Nous rentrons à pied jusqu’à la casa d’Isabel et de Luis en remontant toute la Calle San Martin. A peine arrivés à la maison, vers 20 H 30, Stef s’écroule tout habillé sur le pays et part pour le pays des rêves.

La Havane 4-40 Plaza Vieja.JPG


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s