Destination Phayao, jour 9 du voyage en août 2012

DSC00668Après une mauvaise nuit (due à la chaleur) et une excellente pour Stef qui a dormi comme un loir, nous voilà partis vers le sud direction Phayao avec un bus de ligne, ce qui veut dire qu’il a plein de ventilos en guise de décoration au plafond. Le ciel est gris, il fait super lourd et je suis déjà toute moite. Deux heures plus tard, nous arrivons dans une ville où il s’avère très difficile de trouver un hébergement car rien n’est écrit en anglais et il semblerait que personne ou presque ne parle cette langue dans la rue.

DSC00670

Nous mangeons dans un petit restaurant où nous choisissons nos plats sur photos pour cause d’incompréhension linguistique. Stef choisit une sorte de soupe épicée dans laquelle nagent des légumes et moi j’opte pour un truc sans vraiment de surprise, un riz au crabe et à l’œuf. En plus, on m’amène un bol de bouillon délicieux pour un total de 80 baths à 2, soit 2 euros pour notre repas boissons comprises.

 

DSC00672

 

Nous partons à la découverte de la ville, d’abord un temple où l’on s’aperçoit que les enfants bonzes adorent les gourmandises et ont presque tous des ordinateurs. Nous déambulons le long de ruelles bordées de belles maisons en bois pour atterrir au bord du lac, un endroit paisible et très agréable bordé de palmiers et de cocotiers. Le lac de Phayao est le 3eme plus grand lac d’eau douce de la Thaïlande. Il est situé à 380 m au dessus du niveau de la mer. Petite séance photo près du lac où nous observons un long moment les pêcheurs.

 

DSC00689

Direction le centre-ville où Stef fait des photos d’identité pour le visa du Laos où nous comptons toujours nous rendre au cours de ce voyage.  Les photos sont un bon plan puisqu’elles coûtent 2 euros les 8. Le photographe nous offre une image de bouddha porte-bonheur. Puis, nous allons au marché où il n’y a que des stands de nourriture, de poissons grillés, de soupes en tout genre, des plats tout prêts, des beignets, des fruits… C’est agréable de se balader au milieu de toutes ces saveurs épicées. Nous goûtons un ananas excellent que nous mangeons avec des piques en bois comme les autochtones ont coutume de le faire.

 

 

Les boutiques ferment les unes après les autres, il est à peine 18 heures. Stef pense que nous allons jeûner ce soir, les Thaïs eux plus malins, ont acheté toutes sortes de plats préparés au marché. Nous finissons par trouver un restaurant, je n’ai pas très faim à cette heure-ci mais je viens à bout de mon riz aux piments très forts qui me brûlent et la langue et le palais. Pour Stef, c’est encore pire avec son « Green curry au porc ».

 DSC00685

Je propose de faire une balade au bord du lac et il s’avère que toute la ville qui avait disparu des étals du marché est là. Ca bouge, ça vit et c’est très agréable comme ambiance. Il y a pas mal de bars et de restaurants mais ici, les tables sont à même le sol posées sur une estrade en bois et il n’y a pas de chaises. On s’assied sur des coussins comme on peut en fonction de sa souplesse. Nous prenons un pot dans un bar ; ils sont au moins une dizaine à y «  bosser «  si on peut dire car seulement 2 personnes suffiraient amplement. Les autres font juste acte de présence.

DSC00688

Quelques impressions au bout d’une semaine de voyage : C’est un voyage très agréable, tranquille, pas cher du tout, mais il n’y a aucun contact avec les Thaïs à part beaucoup de sourires tout au long de la journée. Ils ne s’intéressent ni à nous ni à notre mode de vie. Il me manque toute la magie de l’Inde où nous étions l’été d’avant et ce truc indescriptible qui vous prend aux tripes.

 DSC00687

Ici, il ne manque rien mais jusque-là je trouve le pays fade, comme aseptisé. Si, je sais ce qu’il me manque, c’est tout un ressenti d’émotions fortes, de découvertes, de rencontres, de senteurs, de couleurs et de surprises.

Hébergement : Than Tong Hotel, 300 baths la nuit, très sommaire mais seulement 8 euros à 2


Une réflexion sur “Destination Phayao, jour 9 du voyage en août 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s