Découverte de Vientiane, la capitale du Laos (14è jour), août 2012

dsc00839

Pour commencer la journée, un petit déjeuner dans le très agréable jardin de l’hôtel. Je me régale avec un pancake aux fruits mais j’avoue que je ne sais pas ce que je mange. Je peux juste dire que les rondelles étaient violettes, assez fades et peu sucrées. Mais peu importe, j’adore démarrer ma journée avec des pancakes.

 

 

dsc00842-2Nous partons à la découverte de Vientiane ; le Mékong est toujours aussi impressionnant par sa largeur puis nous allons au hasard des ruelles comme nous aimons le faire dans chacun de nos voyages. Ici, il y a beaucoup de maisons d’inspiration coloniale datant du temps des français. La ville est en train de se transformer, beaucoup de constructions modernes vont sortir de terre, ils sont en train de rénover toute la place autour de la Fontaine Nan Phou près de laquelle nous sommes logés.

dsc00859

dsc00843

 

dsc00855

La ville regorge de temples tous aussi colorés les uns que les autres. Nous visitons le Musée National du Laos. Je n’ai jamais vu un musée aussi vieillot et mal entretenu. C’est dommage car il est assez intéressant. Parait-il qu’avant il s’appelait le « Musée Révolutionnaire laotien ». Nous y apprenons que les français sont des colonialistes et les américains des impérialistes, tout un programme ! Les premières salles sont consacrées à la Préhistoire, des dinosaures aux fouilles en passant par des infos sur la Plaine des Jarres où je rêve d’aller mais je n’arrive pas à convaincre Stef, mon compagnon de voyage et de vie. Ce musée est un véritable éloge au communisme et à la patrie et à tout ce qu’elle peut fabriquer en matière d’énergie, de santé etc. Il y a aussi des salles avec de beaux instruments de musique.  J’apprécie tout particulièrement les beaux xylophones en bois.

 dsc00864-2

L’après-midi, autre ballade dans le quartier du Palais présidentiel qui fut la résidence du Gouverneur colonial français et qui maintenant sert pour des cérémonies officielles. Nous allons ensuite au « Vat Si Saket » qui serait le plus ancien temple encore debout à Vientiane. C’est devenu un musée éblouissant. A l’entrée, je dois porter par-dessus ma robe jugée trop courte une jupe longue laotienne qui me recouvre les genoux mais aussi les mollets. Les murs intérieurs du cloître sont criblés de niches garnies de plus de 2000 Bouddhas en argent ou en porcelaine. Devant les niches, sur les estrades, sont posés d’autres bouddhas de taille et de matière diverses en bois, en argent, ou encore en bronze. On apprend la différence entre les Bouddhas laotiens et thaïlandais : Ces derniers ont leurs cheveux qui forment une pointe sur le front alors que les Bouddhas laotiens portent une chevelure bien horizontale au niveau du front.

 DSC00886.JPG

DSC00897.JPG

Je suis fascinée par les bougainvillées qui ont l’air d’être de véritables bonsaïs. Nous apprécions énormément cet endroit. Ensuite, nous marchons sur leurs « Champs Elysées », capitale oblige pour nous rendre au monument le plus connu de Vientiane ; le « Patuxai » qui en fait, est un Arc de triomphe d’où l’on a une très belle vue sur la ville. A 16 heures, tout ferme dans la ville, y compris le centre commercial repéré à l’aller et où nous comptions nous arrêter.

dsc00911

Nous prenons de délicieux shakes à l’ananas en chemin et rentrons  à l’hôtel.

 dsc00905

En soirée nous allons au seul restaurant turc de la ville et changeons un peu de régime alimentaire. Pas de riz ce soir mais des kébabs super bons.

dsc00910

Hébergement : Mali Namphu Guest House, 2 nuits

www.malinamphu.com, réservé via Agoda, 28.000 lakhs, 28 euros avec pdj inclus

Adresse : 109 Pangkham Road, excellent hôtel bien situé près de la Place de la Fontaine, excellent accueil, possibilité lavage linge, joli patio, chambres confortables


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s