Au Laos, en bus de Vientiane à Vang Vieng, été 2012 (Jour 15)

 dsc00913-5Au fur et à mesure que le voyage avance, le bus ressemble de plus en plus à un camion submergé par les gens et par les paquets. Il s’arrête en chemin pour qu’une femme récupère des liasses de billets ou une autre empile encore plus de paquets car elle fait des emplettes dans les villages traversés. Le tout est de plus en plus difficile à caser. La route est longue, entrecoupée de bons et mauvais tronçons, le tout sous une poussière rouge qui s’engouffre dans le bus.

dsc00913-10Je commence à comprendre pourquoi certains passagers portent des masques. Ce soir le coton à démaquiller sera orange marronnasse et bon à jeter en 3 secondes top chrono je pense. Savez-vous qu’il existe des masques sponsorisés, notre voisin porte un masque aux couleurs d’Adidas. ! Et maintenant, place aux vendeurs de nems qui profitent d’un arrêt pour se faire un passage au milieu de tout ce fatras dans le bus qui n’est pas du tout confortable. Le contrôleur devient même chauffeur dans la partie montagneuse, rassurant vous ne trouvez pas ? C’est un véritable équilibriste quand il essaie tant bien que mal de se frayer un passage pour se faire payer la somme de 40.000 laks par personne, ça paraît énorme vu comme ça mais en fait cela ne coûte que 4 euros.

 

dsc00920

Quelques rizières, des villages aux maisons en bois et nous voilà en train de gravir les pentes de la montagne. Ça grimpe fort, on est tellement chargés que nous devons rouler maxi à 20 ou 30 kilomètres à l’heure. Il y a des bambous et des palmiers à foison. La pause pipe se fait au milieu de nulle part sans endroit où préserver son intimité juste devant le bus. Les femmes laotiennes ont trouvé une super technique, elles enfilent sur leurs pantalons des espèces de blouse qui cachent tout, du jamais vu mais tellement efficace !!!

 

La route commence à être vraiment longue, on fait plein d’arrêts et peu à peu, le paysage change pour faire place à un super décor. Nous arrivons à Vang Vieng qui se trouve dans un cadre exceptionnel avec des falaises de calcaire en guise de toile de fond. C’est le paradis de la varappe, de la spéléo et maintenant du « tubing ». Ce sont d’énormes bouées, en fait des chambres à air de tracteur dans lesquelles une bande de jeunes allumés essentiellement des anglo-saxons se la laissent glisser sur la rivière bien chargée en eau et en boue. Ils sont bourrés du matin au soir, se vautrent sur des coussins à regarder des dessins animés à la télé et se baladent dans les rues en maillot de bain, aucun respect pour la population et la vie locale. Ils donnent une bien piètre image des occidentaux, dommage car l’environnement est juste magnifique. La preuve en photos.

DSC00936.JPG

 dsc00943

Pour trouver notre guest house réservée d’avance par Internet, nous avons rencontré un fonctionnaire très zélé qui m’a fait un plan sur mon carnet et nous a fait signer son registre.  C’était marrant cet échange. La chambre est magnifique et la vue juste exceptionnelle.

 

Stef va chez le barbier qui exerce en pleine nature dans un cabanon, ouvert sur la rue. Il n’ y a pas d’eau, une seule serviette, mais le résultat est sympa. On passe la fin de la journée à se ballader et à profiter du paysage dans cette ville où la vie est nonchalante et paisible. On se régale des paysages. C’est comme dans les films sur l’Indochine, un vieux rêve à portée de main.

DSC00962.JPG

 dsc00965

 

Hébergement : Vang Vieng : Phou Ang Khan

Address:
Soy-Kang road, Ban Savang, Vangrieng, Laos

Phone:

+856(023)511033

Réservation via Agoda, excellent hôtel sauf le petit déjeuner très léger, magnifique vue

Prix : 22.54 euros inclus pdj pour 2 personnes


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s