Quittons Luang Prabang pour une halte éclair à Vientiane la capitale tranquille

Jour 18, Samedi 18 août 2012

dsc0115-2

 C’est notre réveil le plus matinal, il est 6 heures du matin, nous voulons nous rendre à la procession des moines ou « Tak bat » ou quête rituelle des offrandes si typique de Luang Prabang. Mais Bouddha en a décidé autrement, il pleut des cordes et la pluie tropicale, ce n’est pas pour rire, ce sont des trombes d’eau qui sont en train de tomber. La décision est prise, ce sera retour au chaud sous la couette pour au moins deux heures de plus.

Le petit déjeuner est sympa avec des fruits frais, bananes et ananas mais thé Lipton, beurk je déteste toujours autant ce thé en sachet. J’aurai du demander du thé laotien.

 

dsc0115-4

Le « tuk-tuk » conduit par « madame » est à l’heure et nous emmène à l’aéroport qui est tout minuscule. Nous y attendons l’avion pour revenir à Vientiane par la voie des airs. Il pleut toujours autant, dommage car nous ne verrons rien des paysages environnants. L’avion arrive en retard, ici il est à noter que les passagers ont droit à un parapluie pour ne pas se tremper sur le tarmak et nous assistons à une véritable ronde de parapluies. Nous avons droit à un Airbus A320 tout neuf avec de beaux sièges en cuir vert pomme. Si on avait eu une clef USB, on aurait même pu regarder un film. Le trajet est court entre les deux villes ; à peine parti, l’avion amorce sa descente.

 DSC01117.JPG

A l’arrivée, un « tuk-tuk » nous dépose au centre ville tout près de la Fontaine Nam Phou que nous connaissons déjà. Les travaux ont d’ailleurs considérablement avancé en trois jours. Ils en sont même à déjà planter les fleurs tout autour de cette place qui sera un des plus jolis endroits à découvrir à Vientiane. Nous retournons à la même guest house où la chambre est de moins belle qualité que les autres nuits. Nous partons en repérage à la gare routière pour connaître les horaires de bus du lendemain et savoir combien de temps il nous faut pour nous y rendre à pied avec les sacs  à dos bien chargés. Nous entrons dans un centre commercial et sommes surpris du nombre d’objets électroniques en vente : appareils photos, téléphones et gadgets. En chemin, il y a des vendeuses d’objets de sorcellerie assez disparates. Mais nous n’achetons ni herbes ni potions magiques.

dsc01123-5

 

Avant de rentrer, Stef me propose une petite halte dans une « Bakery » . C’est un salon de thé excellent, nous goûtons des gâteaux à la banane et un cake au « yoghourt et à l’orange » avec un excellent thé pour moi et un expresso pour Monsieur. Je n’ai pas gardé l’adresse mais je crois que je saurai y retourner, à droite en sortant de la guest house puis à droite. Petite pause Internet pour réserver l’hôtel du lendemain car nous aurons beaucoup de route et risquons d’arriver bien tard.

 

Dernière soirée au Laos, nous avons adoré ce charmant pays et j’espère que nous y reviendrons bientôt. Mais il est temps de passer en Thaïlande car Stef est perdu avec les lakhs et les kips et leur myriade de zéros et les billets qui se ressemblent tous. Il passe un temps infini à vérifier quel billet il doit sortir de ses poches.

dsc00896 

Pour notre dernière soirée laotienne, nous retournons au restaurant turc appelé comme il se doit « Istambul » et que nous avions bien apprécié quelques jours plus tôt. Cette fois ci le patron m’offre un deuxième thé turc à la pomme. Pendant ce temps, des trombes d’eau s’abattent sur la ville. Quand le temps se calme, nous retournons faire nos adieux au Mékong, ce fleuve mythique. Ce soir, le marché de nuit est annulé à cause du déluge et ils ont touts plié leurs boutiques éphémères en toile rouge.

Hébergement : Mali Namphu Guest House, 2 nuits

www.malinamphu.com, réservé via Agoda, 28.000 lakhs, 28 euros avec pdj inclus

Adresse : 109 Pangkham Road, excellent hôtel bien situé près de la Place de la Fontaine, excellent accueil, possibilité lavage linge, joli patio, chambres confortables


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s