A la découverte de Saïgon

On se réveille vers 9 h après une bonne nuit très paisible après la nuit dans l’avion. Il ne pleut plus, le fond de l’air est bien moite. Nous démarrons la journée tranquillement dans la librairie, la Kafka Bookstore, en prenant un thé et un café à la vietnamienne, c’est à dire qu’il y a un percolateur individuel posé sur la tasse et il faut juste attendre que le café passe à travers le filtre. L’atmosphère dans cette librairie est très sympa, on parle français avec le propriétaire qui est ravi d’employer la langue de Verlaine ; c’est typiquement le genre d’endroit que j’aimerai créer en France si je changeais de métier. J’adorerai offrir des livres du monde entier en plusieurs langues et proposer des thés, cafés, avec des pâtisseries, des salades, des tartes à déguster sur un fond de musique plutôt « World music ». Ce matin, ce ne sont que des vieilles chansons françaises année 60-70 jusqu’à aujourd’hui et c’est bien agréable.

ho-chi-minh-3-1Nous partons pour la journée à pied direction le centre historique d’Ho Chi Minh Ville, c’est l’ancienne Saïgon du temps de la Cochinchine. Ce n’est plus la capitale du pays depuis 1975 mais c’est la plus grande ville et c’est devenu le poumon économique du Vietnam. Avant, on l’appelait le « Petit Paris de l’Extrême-Orient ». C’est une ville en pleine expansion, modernisation, il y a des grues et des chantiers partout, une nouvelle ville est même en train de se bâtir en bord de fleuve.

ho-chi-minh-3-56Première constatation : c’est dimanche et tout est ouvert. Ici pas de ville tristounette le dimanche comme en France. Il y a toujours autant de scooters que la veille et on apprend à traverser en zigzagant au milieu d’eux. Parfois, on voit encore de grands panneaux de propagande histoire de ne pas oublier que nous sommes sous un régime communiste où la patrie, le travail, le devoir et les récompenses c’est important.

ho-chi-minh-3-2Première étape, le marché Ben Tranh construit par les français en 1914, c’est un marché couvert dominé à l’entrée par la Tour de l’Horloge. C’est un véritable bazar avec des tas de boutiques de tissus, de fringues, de quincaillerie, de souvenirs, d’épices, etc…  Paraît-il qu’il y a aussi des produits frais mais nous n’y sommes pas allés.

ho-chi-minh-3-18

On continue vers la Place de l’Union et son Hôtel de ville plus connu sous le nom d’Immeuble du Comité du Peuple. Devant ce monument, une statue dédiée à Ho Chi Minh plus connu sous le nom d’Oncle Ho et tous les touristes du monde entier se prennent en photo devant.

ho-chi-minh-3-12

Ho Chi Minh 3-32.JPG

A deux rues de là, on rencontre la Poste Centrale que nous visitons et la Cathédrale Notre Dame fermée à l’heure où nous passons devant comme à chaque fois que nous essaierons d’y entrer. La Poste est un bâtiment datant de l’époque coloniale et il est magnifique. Il a été conçu par Gustave Eiffel.  J’adore la coupole à l’intérieur. Un immense portrait d’Ho Chi Minh nous rappelle l’histoire récente de la ville.

Ho Chi Minh 3-31.JPG

ho-chi-minh-3-47

Sur le parvis de la Cathédrale, nous observons de jeunes enfants en train de donner à manger aux pigeons. Puis, nous allons au Musée de Ho Chi Minh Ville qui était l’ancienne résidence du Gouverneur de la Cochinchine. De jeunes mariés posent sur les balcons et devant la traction d’époque. Ce musée retrace l’histoire de la lutte contre impérialisme. Il y a des photos intéressantes comparatives entre le Saïgon d’hier et d’aujourd’hui.

 

Nous descendons jusqu’à la rivière, la « Rivière Saïgon » ou Fleuve Rouge. Dommage, les berges ne sont pas vraiment aménagées  pour une promenade et mériteraient largement de l’être. Nous entrons dans l’Hôtel Majestic et faut dire, c’est vrai le luxe c’est super beau.  Pour nous accueillir, à l’entrée, trône un magnifique bouquet d’orchidées.

ho-chi-minh-3-59De là, nous prenons une ruelle où il y a un marché où l’on trouve différents types de riz bien sûr, le plus cher est celui au jasmin. Nous déjeunons au « Terrace Café » juste à côté de la Tour Financière Bitexco que nous visitons, du moins pour la partie centre commercial. Je voulais monter au 49è étage pour profiter de la vue mais je n’ai pas envie de payer un ticket à 200.000 dhongs (environ 10 euros) pour cela. L’immeuble est néanmoins très beau et mérite le détour, c’est devenu l’emblème de la ville. Sa silhouette effilée et surmontée d’un héliport est facilement reconnaissable de n’importe où dans la ville.

Ho Chi Minh 3-72-3.JPGOn prend le café et le thé dans un super endroit découvert par hasard, le Café des Arts, une très chouette adresse juste devant le Musée des Beaux Arts. Le café est entouré de verrières, il est meublé dans un style colonial, c’est feutré comme ambiance, j’adore le lieu. Nous rentrons dans notre librairie préférée où l’ambiance est toujours aussi agréable. Je m’installe d’ailleurs dans un des petits salons pour écrire un peu.

Ho Chi Minh 3-72-2.JPG

 

ho-chi-minh-3-84Après une grosse sieste de Stef, nous allons découvrir le quartier routard qui se situe juste derrière là où nous logeons. C’est animé, plein de vie, plein de belles filles proposent des massages et plus si affinités. Il y a de nombreux bars et restaurants. Pour ce soir, ce sera un restaurant végan où nous sommes les seuls clients, le Huong Sen Vegetarian Restaurant. C’est une super bonne surprise, Stef choisit des crevettes aux noodles et moi, des légumes sautés au riz, c’est juste excellent. Petite ballade et retour à la guest house où on termine la soirée avec James, le fils de la maison et un couple coréen canado-chinois adorable. C’est un vrai plaisir que de partager ce moment là.

 

ho-chi-minh-3-80

Hébergement : Kafka Bookstore, via AirBnb, prix 20 euros la nuit ou 500.000 dhongs sur place pour 2 personnes

Page Facebook : https://www.facebook.com/kafkabookstore

Adresse :54/2 Nguyen Cu Trinh, District 1, Ho Chi Minh

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s