En vadrouille au Cambodge et premier regard sur Angkor au coucher de soleil

ho-chi-minh-5-1
Café vietnamien, Kafka Bookstore

La nuit a été désastreuse au niveau sommeil, toute la nuit, il y a eu des trombes d’eau qui m’ont empêchée de fermer l’œil et de nouveau au petit matin, le ciel est tout bleu. Nous prenons un thé et un café au milieu des livres, c’est toujours aussi plaisant d’être là, je savoure. La librairie est ouverte dès 8 heures le matin et ce sont de jeunes étudiantes qui l’animent. Une d’entre elles prépare les offrandes du Dieu, j’adore cet instant du matin tout plein de pureté et de douceur. Aujourd’hui, le Dieu qui a son petit autel à l’entrée de la librairie a droit à plusieurs tasses miniatures de café, un peu d’eau, des fleurs et un bâton d’encens.

Soudain, un petit bruit sourd, c’est comme si le Dieu avait réellement bu, j’adore cette idée. Il faudra d’ailleurs que je trouve une jolie figurine à me ramener pour mon petit coin sanctuaire à la maison. Le chauffeur de taxi est là à l’heure et pour 220.000 dhongs (environ 8 euros), nous amène à l’aéroport. En attendant notre avion, nous rencontrons un couple franco-canadien fort sympathique de Vancouver. Il paraît que c’est une ville où tout le monde vient d’ailleurs, du coup l’intégration s’y passe forcément bien.

 

ho-chi-minh-5-2
A l’Aéroport d’Ho Chi Minh City, Vietnam

 

Nous embarquons dans un avion où les hôtesses portent une très jolie tenue traditionnelle en soie. On prépare les papiers pour la douane, on nous offre une bouteille d’eau et hop, on commence déjà à amorcer la descente vers Siem Reap au Cambodge vu qu’il n’y a qu’une heure de vol entre Ho Chi Minh et Siem Reap. Il semblerait que l’avion soit plein de touristes étrangers, pas étonnant, nous allons débarquer à Angkor, un site archéologique que je rêve de découvrir depuis des années. L’arrivée est étonnante car on survole un énorme lac de 200 kms de long et à l’horizon il y a de l’eau à perte de vue, dans les champs, les rizières. L’aéroport est bordé de plein de jolies fleurs exotiques.

Les formalités sont hyper simples, on donne son imprimé au premier bureau, sa photo, 30 dollars, et on récupère le visa et le passeport en bout de chaine. Entre temps, ils sont passés entre les mains d’au moins 7-8 personnes et le visa nous est accordé jusqu’au 8 décembre. Le chauffeur envoyé gratuitement par la guest house nous attend avec son tuk tuk rutilant quasiment devant la sortie. C’est un service hyper agréable et ma foi, pas de galère à se trouver un moyen de transport, c’est juste génial. Il nous amène directement à la Lovely Guest house où nous sommes accueillis de manière charmante. On entre dans la guest house par un très joli jardin avec de belles orchidées. La dame de l’accueil nous donne un plan avec tout ce qu’il y a à voir dans le coin. La chambre est grande et propre, bref tout va bien

Siem Reap 5-10.JPG
Chambre à la Lovely Guest House

siem-reap-5-12

On va découvrir le quartier très tranquille un peu à l’extérieur de l’animation de la ville et on trouve un distributeur où l’on retire des dollars car ici, même si la monnaie officielle est le riel, on paie tout en dollars américains même si parfois on nous rend la monnaie en monnaie locale. On nous a conseillé de manger chez Helen, une guest house tout aussi charmante qui se trouve dans la même rue et nos premiers plats cambodgiens s’avèrent être délicieux. Stef se lance dans sa première bière cambodgienne, l’Angkor beer et moi je déguste mon jus d’ananas frais. Nous passons une grande partie de l’après-midi à discuter avec deux jeunes françaises qui nous racontent leurs voyages, notamment ceux au Sénégal et au Costa-Rica et nous donnent des conseils sur les choses à découvrir ici autour de Siem Reap.

Siem Reap 5-27.JPG

Rendez-vous à 16 h 30 à la guest house pour aller voir le coucher de soleil sur la vieille cité khmere d’Angkor (coût 5 dollars, sinon le petit tour est à 15 dollars la journée et le grand à 25 dollars quel que soit le nombre de personnes et on peut le prendre directement à la guest house qui trouve des chauffeurs à la journée). Nous allons à la Billetterie du parc archéologique, tout est super bien organisé et s’enchaîne merveilleusement bien. On a choisi la formule pass 3 jours pour 40 dollars (c’est le même prix pour 2 jours, sinon pour une journée c’est 20 dollars et 70 pour une semaine complète). Je suis hyper joyeuse car Stef est partant pour le pass 3 jours. Et c’est parti, le chauffeur nous laisse à l’entrée arrière du Temple Angkor Vat.

 

 

siem-reap-5-30

De retour à Siem Reap qui se trouve à 7 kms du site d’Angkor à proprement parler, nous allons faire un tour le long de la rivière. La ville s’anime comme c’est souvent le cas en Asie à la tombée de la nuit. Des marchés de nuit se montent à toute vitesse. Sur un des marchés, nous rencontrons un jeune français expat qui vit ici en faisant des crêpes selon une recette de sa maman. Avec un loyer à 40 dollars, un parking à 5 dollars, son pot de Nutella et une trentaine de crêpes par jour, il arrive à vivre correctement. Incroyable.

 siem-reap-5-60

siem-reap-5-74

Sur les bords de la rivière, il y a un hard rock café mais le bruit du son à fond et les prix prohibitifs nous font fuir. On rentre à la guest house tranquillement, il est près de 22 heures et les magasins sont encore ouverts.

 Mardi 8 novembre 2016, en partance pour le Cambodge et Angkor au coucher de soleil

 

Hébergement : Lovely Guest House, Siem Reap

Adresse : Street 21, Wat bo area, Siem Reap

Tel 012717228

Contact : jawina2002@yahoo.fr

Commentaire : super endroit, très sympa, propre, calme, belles chambres, coin sympa pour rencontrer d’autres voyageurs, service de navette gratuite pour l’aéroport

Prix : 14 euros la nuit à 2


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s