De Hué à Ho Chi Minh Ville

dsc_0903Aujourd’hui c’est jour de transit puisque nous devons rejoindre Ho Chi Minh Ville en fin d’après-midi. Un dernier petit tour dans la ville de Hué tout autour de la magnifique citadelle visitée deux jours plus tôt. Mais la ville moderne ne nous enthousiasme absolument pas mis à part quelques très belles maisons coloniales. Nous faisons une petite ballade le long de la rivière où les bateaux à tête de dragon sont à quai. La pluie est annoncée, donc pas de sortie sur la rivière aux parfums.

dsc_0901

Nous avons pris un low cost vietnamien pour nous déplacer en avion (32 euros par personne via Vietnam Airlines) et comme du côté des terres occidentales, il y a pas mal de retard. Au lieu d’arriver dans la capitale à 19 h, nous débarquons vers 21 h. Bien évidemment le chauffeur réservé à l’aller est déjà rentré chez lui et nous devons prendre un taxi devant l’aéroport. Cela s’avèrera être au final un bon plan car si on rappelle la même compagnie pour revenir à l’aéroport quelques jours plus tard, nous avons droit à 30 % de réduction et nous paierons 150.000 dhongs le trajet au lieu de 230.000 ce soir. Le chauffeur me saoule littéralement car il ne s’intéresse qu’à Stef qu’il doit prendre pour un riche nabab. Il faut dire qu’on lui a annoncé comme destination l’Hôtel Pullman et il doit s’imaginer qu’il aura un bon pourboire. Que nenni, nous avons donné cet endroit car en fait nous ne connaissons pas le nom de la ruelle de notre guest house que avions déjà visitée trois semaines plus tôt, nous savons juste qu’elle est de l’autre côté de la rue.

dsc04587

On arrive vers 22 heures et par chance, James, le fils de la maison nous a attendu. Nous retournons avec plaisir au Kafka Bookstore. Cette fois-ci nous avons droit à une magnifique chambre très bien décorée avec beaucoup de goût. Avant de nous coucher, je m’amuse à faire une photo avec les billets vietnamiens car je les trouve stylés.

ho-chi-minh-24-1

Le lendemain, nous repartons à la découverte d’Ho Chi Minh, tout d’abord dans les quartiers que nous avions bien appréciés, autour de l’hôtel de ville, un bel exemple d’architecture coloniale française. Puis nous allons dans le quartier de l’Opéra, nous passons devant l’hôtel Continental construit en 1880, la Cathédrale Notre-Dame, la Grande Poste centrale construite par Gustave Eiffel.

 

Il est l’heure de déjeuner, nous allons chez Pho Haru, c’est un snack vietnamien assez sympa où je prends une crêpe avec du soja. Sur la table il y a un petit écriteau disant que si on aime ce snack sur facebook on aura droit à un dessert, je le fais pour voir et j’ai tout bien compris la langue, en effet, j’ai une panacotta en dessert.

ho-chi-minh-24-19Une bonne partie de l’après-midi est consacrée à la visite du Musée des Beaux-Arts de Saïgon consacré à l’art vietnamien et cham. Il est installé dans une très belle et rare villa au style colonial français et a été conçu par l’architecte français Rivera en 1929. Certes si vous avez peu de temps à Saïgon, sa visite n’est pas incontournable mais j’avoue que je me suis régalée à me promener dans cette magnifique maison où l’on découvre des œuvres d’artistes vietnamiens aussi bien contemporaines qu’historiques, voire archéologiques. Il y a aussi des peintures qui racontent l’histoire vietnamienne et notamment toute son histoire révolutionnaire et socialiste, ainsi que des très beaux dessins d’enfants.

ho-chi-minh-24-18

ho-chi-minh-24-39

Les 20 000 objets son répartis entre 3 bâtiments où l’on peut voir aussi bien des peintures, des sculptures, des expositions temporaires d’artistes contemporains, et des salles consacrées à l’art traditionnel : arts de la pierre, de la céramique, du bois et arts du cuivre. Un petit conseil, en sortant, allez prendre un thé dans le café des Beaux Arts situé dans la cour. C’est une pure merveille au niveau architectural et décoration. J’ai vraiment apprécié cet endroit. Demain, nous finirons notre voyage par le quartier chinois de Ho Chi Minh, une ville où nous aurons passé au total 4 jours et que nous avons pas mal appréciée.

ho-chi-minh-24-33

ho-chi-minh-24-36

ho-chi-minh-24-37

 

Hébergement : Kafka Bookstore, via AirBnb, prix 20 euros la nuit ou 500.000 dhongs sur place pour 2 personnes

Page Facebook : https://www.facebook.com/kafkabookstore

Adresse :54/2 Nguyen Cu Trinh, District 1, Ho Chi Minh

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s