Le quartier chinois d’Ho Chi Minh City

Ho Chi Minh 25-13Ça y est nous sommes arrivés au terme de ce riche voyage entre le Cambodge et le Vietnam, deux pays où nous nous sommes franchement régalés et où il est très facile de se déplacer, de se loger et où on mange d’excellents plats. La découverte de ces deux pays a été un vrai régal. Alors aujourd’hui pour notre dernier jour, nous avons envie d’aller à pied vers le quartier chinois, ce sera une bonne ballade vu que nous sommes à quelques  4 kilomètres à pied de ce quartier mais en flânant tranquillement, nous devrions y arriver.

Donc en sortant de la guest house, nous prenons à droite et puis c’est quasiment toujours tout droit jusqu’à ce qu’on se rende bien compte que les devantures de magasin changent, le décor est planté. Après être passés devant l’armée ce qui se reconnaît aisément vu l’austérité du lieu et à l’entrée on voit une faucille et une étoile rouge du drapeau communiste, nous découvrons le complètement fou « Titanium Rider café ». Puis, nous croisons de drôles de légumes encore jamais vus sur les étals et des jeunes filles qui se protègent de la pollution ambiante. Nous voici à Cholon dont le nom signifie « grand marché ». Pas étonnant, il y a des boutiques partout qui regorgent de tissus, de soieries. Ce quartier accueille la communauté des Vietnamiens d’origine chinoise.

Ho Chi Minh 25-4

Ho Chi Minh 25-5

Nous visitons le premier temple de la journée, il s’agit de la Pagode de Thiên Hâu construite au début du 19è siècle. Elle est dédiée à la déesse de la mer, les voyageurs viennent lui demander sa protection avant leur départ en mer. Sur les murs, on voit des bandes de papier rouge écrites sur lesquelles les fidèles ont écrit des prières. Au plafond est suspendu un bâteau pour rappeler la fonction protectrice de ce temple. L’autel principal est dominé par trois statues à hautes coiffes dorées de la déesse dont le visage est en bronze coloré, avec des vêtements chamarrés.

Ho Chi Minh 25-7

Retour à la cohue des scooters dans la rue, nous sommes surpris par le nombre inconsidéré de magasins qui vendent du tissu. Et ils sont tous à côté les uns des autres, cela nous paraitrait inconcevable sous nos latitudes pour éviter la concurrence. Ici, tout le monde a l’air de s’en accorder et de travailler en harmonie avec son voisin.

Ho Chi Minh 25-11

 

Ho Chi Minh 25-14Dans ce quartier très chinois si l’on peut dire, on rencontre même une église catholique, c’est étonnant. Il s’agit de l’Eglise Saint-François-Xavier e style éclectique, mélangeant le gothique avec des éléments néo-baroques. Puis, nous passons au quartier des pièces de motos à même le sol dans la rue, des mécanos réparent les engins motorisés. Un truc encore plus étonnant dans la rue, une femme se fait une séance de pédicure et de manucure au milieu de son étalage de vers et insectes en tout genre qui grouillent dans des bassines posées parterre.

C’est tout cela qui fait le charme de l’Asie et qui attire notre regard. Je suis toujours autant étonnée par la souplesse des vietnamiennes qui peuvent rester des heures accroupies.

Ho Chi Minh 25-18

Ho Chi Minh 25-19

 

Ho Chi Minh 25-20Nous entrons ensuite dans la Pagode de Quan Am qui est un lieu de culte bouddhique et qui rend hommage à la déesse de la compassion et de la miséricorde. Ce temple est coupé en deux par une rue, c’est vraiment étonnant. D’un côté il y a même une esplanade avec une grotte entourée d’un bassin à poissons et à l’intérieur de la pagode, il y a des tortues qui sont censées porter bonheur. Sur le toit, des figurines colorées illustrent des légendes chinoises. C’est ravissant et j’adore tous les brûles encens qui donnent vraiment du cachet au lieu.

 Ho Chi Minh 25-21

Nous visitons encore deux autres temples situés tout près mais plus difficiles à trouver. Ce sont les Temples de Tam Son Hoia et de Nghia An Hoi Quan. Ce dernier dédié à un guerrier chinois renferme près de l’entrée une effigie en bois de Nghia An et du cheval rouge de Quan Cong. Tous ces temples sont tous aussi beaux les uns que les autres.

 Ho Chi Minh 25-30-3

Ho Chi Minh 25-46-2

Ho Chi Minh 25-33

Ho Chi Minh 25-56De retour dans notre quartier, nous décidons de dépenser nos derniers dhongs à l’Hôtel Pullman dont nous sommes voisins. Nous le visitons comme si nous étions des hôtes, allons à la piscine du dernier étage, allons voir la vue magnifique sur la ville depuis les terrasses et l’hôtel restaurant panoramique. Puis nous nous installons confortablement dans le salon du rez-de-chaussée pour savourer une bière ou un jus d’ananas frais.Ho Chi Minh 25-57

 Ho Chi Minh 25-58

Un dernier petit repas dans le quartier avant de quitter ce pays où nous savons déjà que nous reviendrons. A l’aéroport, Stef fait le plein de cigarettes en duty free. Une vendeuse met les cigarettes dans un chapeau chinois et me le donne, je crois qu’elle l’utilise comme panier mais en fait c’est un cadeau pour moi qui déteste toutes ces babioles pour les touristes !!! Je quitte donc le Vietnam à regret mais avec mon beau chapeau chinois qui se révèlera être fort utile à l’aéroport d’Istanbul où nous avons 5 heures à attendre notre dernier avion. Il me servira pour trouver le sommeil moi qui ne peux dormir dans aucun aéroport du monde à cause des lumières et néons en tout genre.

Ho Chi Minh 25-65

 

Rendez-vous au prochain voyage ? L’Iran ? Le Vietnam ? Le Laos ? Qui sait où nous entraîneront nos pas. La seule chose que je sais, c’est que j’ai envie et Stef aussi de prendre la route pour au moins 6 mois. Pas facile à mettre en place quand on a un boulot passionnant, des contraintes mais là l’envie est vraiment forte… Alors suivez mon blog et au prochain voyage…

 

Ho Chi Minh, 25 novembre 2016


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s