Mandalay et ses marchés colorés

Mandalay 8-5

Changement de décor aujourd’hui puisque nous prenons l’avion de la Compagnie Myanmar Airlines pour nous rendre 575 kilomètres plus au nord à Mandalay. Arrivés à l’aéroport, nous changeons un peu d’argent, 1 euro vaut 1600 kyatts et prenons le bus qui fait la navette jusqu’au centre-ville. Il s’agit du « Share Taxi » ou bus partagé et le trajet qui ne coûte que 4000 kyatts par personne (2.50 euros) dure près d’une heure car l’aéroport est situé à 43 kms de Mandalay.

Le bus nous dépose devant la Guest house réservée par Internet, nous sommes au « Palace View Hotel ». Ce serait vraiment génial s’il n’y avait ce flot incessant de voitures et de scooters devant l’Hôtel. Mandalay est une ville très différente de Rangoun, ici tout le monde circule en scooter, la ville est plutôt moderne mais fort bruyante et animée. On ne peut pas vraiment dire que ce soit une belle ville. Notre chambre par contre est superbe, pour 19 euros la nuit, elle est vraiment sympa.

Nous avons envie de prendre l’air, aussi nous partons à pied pour découvrir Mandalay au hasard de nos pas. Nous nous rendons au marché central de Zegyo qui est très coloré. Evidemment il y a plein de choses qu’on ne sait pas identifier, des espèces de champignons, des fruits, des légumes, des plantes inconnues. Il y a aussi de drôles d’assemblages bien chaotiques, on se demande comment tient le tout.

Mandalay 8-6-2

Mandalay 8-11

Mandalay 8-19

Nous déambulons au milieu des étalages de poissons séchés toujours aussi surprenants par leurs formes mais surtout par leurs odeurs épouvantables. Nous goûtons une douceur à base de melon mais c’est un peu trop sucré à mon goût. Stef lui semble apprécier.

Mandalay 8-13

Mandalay 8-17

Mandalay 8-12Les étals de fruits sont toujours aussi beaux et colorés. Dans chaque rue, il y a des fruits et des légumes à profusion. Nous sommes surpris par le nombre incroyable d’ananas frais qui sont à vendre. Il y a aussi du jasmin et de belles orchidées.

Près de la Tour de l’Horloge, nous commençons à avoir sacrément faim. Nous découvrons dans un autre marché tout aussi achalandé en quantité. C’est incroyable cette profusion de nourriture partout. Nous aimons toujours autant ces marchés asiatiques. Une femme propose des galettes à base de pois chiche et de tomates dans la rue. A 40 centimes la galette, c’est un délice. Hum, j’adore même si sous son stand à moins de 20 cm du sol, j’aperçois le museau d’un rat qui se régale de toutes les épluchures.

Plus loin dans la rue, un groupe de jeunes femmes est en train de trier des sortes de marrons dans la bonne humeur mais nous ne sommes pas sûrs qu’il s’agisse de marrons. En tout cas, ça y ressemble. Après un jus de fruits frais, nous faisons comme beaucoup d’habitants de Mandalay, nous partons pour une longue promenade du soir le long des douves qui entourent le Palais Royal. Tous marchent avec entrain et chose surprenante, certains courent avec tenez-vous bien, des tongs. Franchement, je ne sais pas comment ils font. On marche jusqu’à l’entrée Est mais nous ne pouvons franchir la porte d’entrée car aucun étranger n’est autorisé à aller plus loin. Les Birmans quant à eux, doivent descendre de leurs scooters ou de leurs vélos, et les pousser à pied jusqu’à l’enceinte gardée par un militaire. Je n’ai jamais vu des douves aussi larges.

Mandalay 8-37

Une petite pause à l’hôtel et nous allons au Mingalabar Myanmar Restaurant qu’on nous a conseillé à la Guesthouse. La déco est superbe, les serveurs sont fort dévoués et aux petits soins et c’est extrêmement copieux. Mais il nous manque une vraie authenticité, ici tout est trop prévu pour le touriste même si c’est très bon. Les prix sont plus chers que ceux que nous avons eu jusque-là mais bon on ne va pas se plaindre, on a mangé dans un restaurant classe pour 9 euros à deux. Au menu ce soir, des samossas avec une salade de feuilles de thé pour moi et curry au bœuf pour Stef avec une dizaine de petits assortiments dans des bols. A part les pousses de bambou qui trempaient dans une espèce de macération au poisson pourri, tout était excellent.  En sortant de ce restaurant, nous prenons le temps de faire une petite promenade digestive avant d’aller nous coûcher.

Mandalay 8-41

 A Mandalay, 8 août 2017

Hébergement : Palace View Hotel, prix 19 euros avec le petit déjeuner pour 2 personnes (sur Agoda)

 Adresse : 26street between 75 & 76. Mandale, Mandalay, Burma@palaceviewhotelmandalay

Appeler +95 9 967 595999

 

Accueil très sympathique. Très belle chambre, petit déjeuner moyen mais super vue depuis la salle de restaurant juste en face du Palais

Les chambres sur rue sont bruyantes (nombreux scooters)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s