Mandalay, son Palais Royal et sa Colline mystique

Mandalay 9-2La pluie devait être au rendez-vous ce matin mais nous avons une chance folle. Nous allons pouvoir bien profiter d’une journée ensoleillée à Mandalay. Nous déjeunons sur le toit terrasse de l’hôtel qui a une vue magnifique sur les fortifications du Palais Royal. Le petit déjeuner quant à lui est somme toute très banal car il faut savoir que vers 9 heures, il n’y a plus rien ; même les pots de confiture sont vides, je dois donc me contenter de deux toasts beurrés.

Mandalay 9-13

Nous partons à pied vers l’entrée du Palais Royal. En chemin, nous sommes pas mal sollicités par les moto-taxis qui nous proposent leurs services mais aujourd’hui on a décidé de bien se muscler les mollets. La forteresse de Mandalay a des douves très impressionnantes. L’ensemble du site est entouré de remparts de 3 mètres d’épaisseur et d’un fossé de près de 75 mètres de large. Les côtés forment un carré de près de 2.5 kms de long. De notre hôtel, nous sommes pratiquement à 3 kilomètres de l’entrée principale, seule entrée d’ailleurs pour les étrangers. Nous achetons un pass à 10.000 kyatts (6.25 €) valable sur l’ensemble du site archéologique de Mandalay mais aussi à l’extérieur de la ville dans les anciennes capitales et il est valable 5 jours à partir de la date d’émission. Nous devons laisser un passeport à l’entrée gardée par un militaire et là surprise, il nous faut encore marcher au moins 1.2 kms par une seule route d’accès vu que tout le reste appartient à l’armée. Une base militaire occupe encore aujourd’hui l’enceinte du Palais.

Mandalay 9-22

En 1945, le Palais Royal a brûlé pendant la seconde guerre mondiale et il a été reconstruit dans les années 1990, ce qui permet quand même d’avoir une bonne idée de sa splendeur passée. Mais les dorures des toits n’ont pas pu encore être toutes reconstituées faute de moyens. Nous devons laisser les chaussures devant l’entrée. Un petit conseil, prenez vos chaussures dans votre sac à dos car à l’intérieur du Palais il y a plein d’endroits où l’on doit marcher sur des gravillons entre deux bâtiments et franchement ce n’est pas très agréable. A l’époque, il y avait plus de 40 bâtiments en bois autrement plus riches. L’ensemble me fait penser à cette très belle citadelle de Hué au Vietnam mais en beaucoup moins luxueux.

Mandalay 9-48

Le Palais de Mandalay fut construit au milieu du XIXè siècle par le Roi Mindon, avant-dernier roi de Birmanie. J’apprécie le petit Musée culturel dans le dernier bâtiment tout au bout. Il y a de très belles pièces archéologiques, notamment des manuscrits sur feuilles de palmier et des vêtements d’époque.  Nous visitons les appartements du Roi, de la Reine, les salles d’audience, la salle du Trône du Lion.

 

Mandalay 9-29

Il faut prendre le temps de monter à la Tour ronde de guet Nan Myin (120 marches à grimper) car du sommet la vue est très belle sur l’ensemble du site.

Mandalay 9-52

A la sortie, nous nous désaltérons et en chemin vers la Colline de Mandalay, un chauffeur nous propose de nous y amener directement non pas pour 8000 kyatts (5 euros) comme annoncé au départ mais pour 5000 kyatts  (3 euros). La Colline est couverte de monastères et de stupas. Quatre séries d’escaliers couverts nommés « saungdan » l’escaladent depuis le sud, le sud-est, le nord et l’ouest mais le chauffeur nous amène directement au sommet par une route à voie unique.

Mandalay 9-59

Du sommet, la vue est très sympa sur la ville, les montagnes, l’Irrawaddy, les rizières, le Golf et cela nous permet de nous repérer dans l’espace. On a évité l’escalier de 1700 marches mais une fois au sommet, il nous faut bien redescendre vers le bas de la colline. Tout le long de la descente, il y a des pagodes qui renferment des bouddhas, de riches vantaux sculptés, des gens qui vivent au milieu de tout cet ensemble, des astrologues qui prédisent l’avenir, beaucoup de chats, des jeunes enfants qui courent partout, des endroits où des photographes très très « kitchs » font des photos pour toutes les occasions dans des décors incroyables.

 

Mandalay 9-77

 

Mandalay 9-85

 

Un bouddha se dresse au point de rencontre des deux principaux escaliers couverts. On a l’impression qu’il nous indique le chemin mais en fait il pointe du doigt le palais du roi Mindon. La descente est très facile malgré les nombreuses marches, nous passons entre les deux immenses Chinthes (créatures mi-lions mi-dragons) qui gardent l’entrée.

Le bas de la colline de Mandalay est couvert de monastères en tout genre

Mandalay 9-96

Puis, Stef a envie d’aller voir le Monastère Shwenandaw, bâti en tek qui faisait partie du Palais Royal et qui aurait pu cramer comme tous les autres bâtiments du Palais s’il n’avait été déplacé par le fils du Roi Mindon car ce dernier pensait que l’esprit de son père disparu hantait ce lieu. C’est le seul vestige du Palais qui reste et il donne une idée de la splendeur passée. Les panneaux en tek sculptés sont magnifiques mais semblent bien fragiles ; il y a des danseurs et des créatures mythologiques.

Mandalay 9-109

Mandalay 9-120

Les femmes ne peuvent entrer au cœur du monastère mais peuvent voir les « jatakas » qui relatent les vies antérieures de Bouddha.

Juste à côté du monastère se trouve le Monastère Atumashi. C’est une réplique de 1996 car l’original datant de 1857 a été détruit par un incendie.

Mandalay 9-105

Sur notre chemin, nous rencontrons des hommes qui jouent de l’argent avec un jeu où il faut que 6 coquillages tombent tous du côté « dental » en les lançant dans un bol.

Mandalay 9-97

Sur un marché de fleurs, il y a aussi de très belles fleurs de lotus vendues par une charmante dame. Partout autour de nous, il y a des monastères tous aussi beaux les uns que les autres.

Mandalay 9-101

Nous entrons dans l’Université des Moines et on prend plaisir à discuter avec de jeunes moines qui sont ravis de s’essayer à l’anglais.

 Mandalay 9-132

 

Avant de rentrer à l’hôtel, on se désaltère avec des jus d’ananas frais juste à côté de jardineries où on nous invite à entrer. Les jardineries sont belles avec les crotons, les palmiers bouteilles, les cycas, les jasmins en fleurs. Nous flânons encore un peu alors que nous avons passé la journée à marcher et nous entrons dans le théâtre de marionnettes puis assistons à la sortie des classes.

Mandalay 9-138En soirée, nous dînons au « Rain Forest », à 2 pas de l’hôtel pour 17 000 kyatts (10,50 euros). C’est un restaurant très sympa, aux murs décorés d’antiquités en tout genre et où la nourriture est excellente. Et là, je n’en crois pas mes yeux, le serveur apporte une théière en porcelaine et une chope à bière, un truc incroyable ! Stef verse sa bière à partir de la théière. Au milieu du repas, nous avons droit à une coupure de courant mais pas de panique, ici tout est prévu, les lumières d’appoint sont de sortie et le groupe électrogène démarre au quart de tour. La soirée sur la terrasse est très agréable.

 

 Mandalay, 9 août 2017

Hébergement : Palace View Hotel, prix 19 euros avec le petit déjeuner pour 2 personnes (sur Agoda)

 Adresse : 26street between 75 & 76. Mandale, Mandalay, Burma@palaceviewhotelmandalay

Appeler +95 9 967 595999

 

Accueil très sympathique. Très belle chambre, petit déjeuner moyen mais super vue depuis la salle de restaurant juste en face du Palais

Les chambres sur rue sont bruyantes (nombreux scooters)

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s