Après Sukhotai, Hué, Angkor, Bagan un autre grand site archéologique

Mindat 15-1
Mindat la veille par beau temps

Ce matin, le temps est exécrable sur Mindat où nous venons de passer trois jours tout simplement merveilleux à une allure bien tranquille. Il fait du brouillard et la bruine semble ne pas vouloir se lever. Un excellent petit déjeuner nous attend encore une fois chez la très accueillante Monica avec du thé, du café, des bananes, des toasts, de la confiture, des samoussas. Nous avons de la chance, le bus qui descend dans la vallée vient nous récupérer directement devant la porte vers 8 h 30. La route est humide, glissante, le ciel nuageux, il y a plein de boue partout suite aux pluies torrentielles de la nuit précédente. La route est en travaux, et elle est même complètement « démantelée » par endroits. On voit des femmes casser des cailloux le long des routes sous la pluie.

Le chauffeur qui est tout jeune et peut-être inexpérimenté roule à environ 30-40 kms / heure, ce qui fait que nous n’arrivons à Pakkoku que vers 14 h 15 après un arrêt déjeuner dans un restaurant où le repas est offert aux chauffeurs de bus. Nous on se contente des provisions prises chez Monica, bananes et samoussas.

On se fait déposer dans une gare routière où le bus pour Bagan part dans les 10 minutes qui suivent notre arrivée. Après avoir payé le bus, nous partons avec l’équivalent de 7 euros en poche n’ayant pas eu le temps de changer d’argent. Après 25 minutes de bus où tous les Birmans crachent leur bétel en tous sens, nous arrivons à Nyaung OO et nous allons à l’hôtel Zfreeti réservé sur Agoda. C’est tout simplement grandiose, la piaule est superbe et le personnel aux petits soins et il y a même une piscine. Nous sommes surpris par l’agitation des touristes après le calme des 3 jours passés à Mindat.

 Bagan 17-1

Nous réservons un scooter électrique dans une boutique juste en face de l’hôtel pour 7000 kyatts la journée (4.30 euros). Il est déjà tard après cette journée de voyage, alors petit repas au « Rain Restaurant » où je suis déçue de ce qu’on nous propose, une excellente douche chaude et au lit …

Bagan 17-5

Après une super nuit de récupération dans un lit king size, un vrai bonheur et un déjeuner sous forme de buffet pantagruélique en terrasse, nous allons acheter nos tickets de bus pour la suite du voyage. Un petit conseil, dans le quartier, dans la rue juste à côté de l’hôtel, il y a une agence d’information très efficace qui s’appelle « Ever Sky ». Nous décidons que la prochaine étape sera Kalaw, cette fois-ci nous ne côtoierons pas les cracheurs de bétel couleur locale puisque nous allons prendre le JJ Express qu’on nous présente comme la Rolls Royce des bus.

Bagan 18-3 

Nous récupérons le scooter électrique (e-bike) qui devrait avoir une autonomie de 35 à 40 kilomètres et nous voilà partis vers les sites archéologiques de Bagan. Au début, ça fait bizarre, car il avance sans bruit mais au moins c’est écolo et là pas de risque que je me brûle la jambe comme dans un précédent voyage en Asie avec le pot d’échappement qui est tombé contre mon mollet.

 

Bagan 18-44

Je suis aux anges, il est 9 heures et nous partons vers Old Bagan à la découverte des temples datant des XIè et XIIè siècles. Moi qui ai une passion pour l’archéologie, je suis ravie. Je sais que je ne suis pas objective mais quand même, que dire devant tant de beauté. C’est un pur enchantement pour les yeux. Pour le premier jour, nous décidons de partir au hasard et de faire confiance à notre intuition. Il faut dire qu’il y a le choix puisqu’en 230 ans, les rois de Bagan ont fait construire plus de 4000 temples en brique et de très nombreuses stûpas. La plupart sont recouverts de stucs, un enduit à base de chaux. La zone archéologique de Bagan couvre une superficie de plus de 50 km2. Aujourd’hui, près de 3000 temples sont encore debout. Pas mal d’entre eux ont subi des détériorations suite aux tremblements de terre de 1975 et d’août 2016 qui a tout de même atteint la magnitude de 8 sur l’échelle de Richter. Certains seront encore en rénovation lors de notre passage.

 Bagan 18-110

Old Bagan est une ville d’où les habitants ont été virés un peu abruptement dans les années 1990 par le gouvernement birman. Ils ont eu un mois pour s’installer un peu plus loin à New Bagan. J’ai été choquée qu’à l’endroit de leurs anciennes habitations ont été construits d’énormes hôtels 4 ou 5*. Pour visiter l’ensemble du site, on est sensés acheter un pass qui coûte 25.000 kyatts (16.50 euros par personne) mais à aucun moment nous ne serons contrôlés.

Bagan 18-8 

Chaque temple possède sa propre personnalité, certains se ressemblent mais il y a toujours un détail qui diffère au niveau du style ou des décors. J’adore me promener au milieu de ce décor de rêve où je pourrai vraiment m’arrêter plusieurs jours et juste regarder et sentir l’endroit. Les pierres m’attirent et me fascinent.

 

Premier arrêt au Temple Htilominho sur la route principale de Nyaung Oo à Old Bagan. Ce temple a été construit en 1218 ; c’est l’un des derniers temples construits à Bagan. Comme dans la plupart des temples, il y a un corridor circulaire et 4 bouddhas dorés tournés vers les points cardinaux. La tour principale dont la flèche principale atteint près de 46 mètres de haut est dite en épi de maïs.

Bagan 18-14 

Nous rejoignons ensuite le Temple Shwegugyi dont la construction en 1131 n’aurait duré que 7 mois puis nous atteignons la Phaya Thatbyinnyu qui est le plus haut monument du site.

 Bagan 18-17

Bagan 18-28

Bagan 18-38

Un peu plus tard dans notre périple, nous avons un vrai coup de cœur pour le Temple Mahabodhi du début du XIIIè siècle. Nous avons l’impression de nous retrouver en Inde. Le jardin entourant le temple est magnifique et apporte un peu de fraîcheur. Rappelons qu’il ne fait pas loin de 34 degrés et qu’au milieu des pierres, nous cramons. Comme en Inde d’ailleurs, des écureuils sautent de branche en branche. Il y a des fragments de peinture vernissée dans un bâtiment en ruine.

Bagan 18-50

Direction maintenant la Gaw Daw Palin Phaya. Dommage qu’on ne puisse pas monter sur la terrasse car les étages supérieurs ont été endommagés par le séisme de 1975. A côté du bâtiment, dans la cour, on voit même la pointe de l’édifice remplacée par une pointe dorée.

 Bagan 18-69

Bagan 18-81

 

Dans un autre temple tout près de là, je m’amuse à faire croire que c’est ma force légendaire qui a fiat que les bâtiments ont bougé. Puis, le hasard fait qu’un temple soit ouvert pour une séance shooting à l’occasion d’un mariage. Nous sommes autorisés à pénétrer à l’intérieur et là, c’est l’émerveillement total. De nombreuses fresques ornent les murs jusqu’au plafond, il y a des scènes de la vie quotidienne, des lotus, des Bouddhas, des animaux.

 

Bagan 18-84

Bagan 18-89

Au milieu des temples, il y a encore des villageois qui vivent chichement. Nous observons des femmes en train de se laver et de laver leur linge dans la rivière.

Bagan 18-65

A l’heure de la pause déjeuner, nous en profitons pour faire recharger notre « e-bike » puis nous repartons sur les chemins sablonneux. Tout d’abord, nous assistons à une partie de football acharnée, il y a 6 joueurs sur le terrain et les cages sont des buts de hockey. Un des joueurs est à tour de rôle soit goal soit attaquant. En fin de journée, la lumière est sublime sur les temples. Nous visitons la Pagode Eastwin du nom du mécène qui l’a restaurée. Encore quelques temples découverts au hasard et nous allons vers la rivière où l’on nous propose une balade en bateau pour voir le coucher de soleil mais il est déjà trop tard.

 Bagan 18-104

Bagan 18-107

Nous rentrons avec la nuit à Nyaung U avec la nuit, nous sommes loin d’être les seuls. Beaucoup de Birmans roulent sans lumière et nous visitons la Shwezigon Pagoda qui date du XIè siècle. C’est un haut temple doré qui se dresse à la sortie du village. L’imposant stûpa recouvert de feuilles d’or est mis en valeur par l’éclairage. C’est juste magnifique à la nuit tombée.

Bagan 18-123

 A Bagan, Jeudi 17 août 2017

 

Hébergement : Zfreeti Hôtel

Adresse : 5th Thiripyitsayar Street, Nyaung U, Mandalay Region, Myanmar

Téléphone : +95 9 259628745

Email : info@zfreetihotel.com
Website : http://www.zfreetihotel.com

 

Excellent hôtel, grande classe, très bien situé

Prix : 25 € par nuit

 

 

 

Site


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s