Découverte de la ville de Phuket

Nous sommes arrivés sur l’île de Phuket, le temps est nuageux ce matin. Nous décidons de partir à la découverte de la vieille ville de Phuket à pied. Terminés les super petits déjeuners birmans hyper copieux, ici nous n’avons droit qu’à un café ou à un thé vraiment pas bon. Mais tout va bien pour mon estomac car je trouve un très bon croissant en chemin et le petit déj’, c’est hyper important pour moi.

Phuket 26-02

La ballade commence par un wat pas très beau (bon va falloir que j’arrête de me plaindre et de vouloir tout comparer au Myanmar). Mais c’est vrai que j’ai du mal à m’extasier après le super voyage en Birmanie. Nous arrivons à la vieille ville et que dire si ce n’est que c’est un véritable enchantement. De Phuket j’avais entendu parler des plages, de la vie nocturne, de la plongée mais jamais de la ville et je me demandais à quoi elle ressemblait. J’avoue que Phuket Town est une très belle découverte architecturale. Beaucoup de maisons dates du début du XXè siècle et sont en bois. Elles sont très colorées, c’est superbe. On parle de style sino-portugais.

La rue Dibuk est bien intéressante. Il y a de très belles maisons bien entretenues qui ont pour la plupart des magasins de souvenir, de très jolis bars ou encore des restaurants au rez-de-chaussée. Nous avons la chance de pouvoir entrer dans une maison en pleine rénovation. Les portraits des aïeux sont accrochés aux murs et il y a un très bel autel dans l’entrée. Apparemment, une forte communauté chinoise a investi le quartier. J’adore l’endroit et je me vois déjà habiter dans une de ces maisons et recevoir des hôtes chez moi comme nous le faisons déjà chez nous. D’ailleurs, cet accueil nous permet de voyager et de faire de très belles rencontres. Mais ici, j’avoue que ça ne serait pas mal du tout.

Phuket 26-07

L’orage arrive, aussi, on se met à l’abri dans le plus vieux café de la ville. Il est juste magnifique au niveau cadre avec ses belles photos au mur et toutes ses vieilles radios. Vous ne pouvez pas le rater, à l’extérieur, il y a deux vieux vélos de l’armée d’époque. Un chocolat chaud et un café nous font le plus grand bien. Ce café est à l’angle de la rue Thalang et Yaowaray. Des photos datant de 1952 montrent d’énormes inondations dans ce quartier ; cela nous rappelle un peu la chaleureuse atmosphère qu’on a tant aimée à Hoi An au Vietnam.

Phuket 26-12

Phuket 26-12-2

Phuket 26-20

Nous continuons notre ballade dans la vieille ville et allons au Musée du Timbre installé comme il se doit dans la Poste de Phuket. Evidemment, j’achète quelques timbres pour ma collection philatélique, je prends une planche sur la Reine qui a l’air d’être bien appréciée dans ce pays. Nous sommes impressionnés par l’énorme impact sur la population de la mort du Roi qui a eu lieu il y a quand même près de dix mois maintenant. Encore beaucoup d’endroits dans la ville lui sont dédiés et nous voyons des rubans noir et blanc (signe de deuil) accrochés sur de nombreux bâtiments publics, les banques, les parcs, etc…

 

Phuket 26-29

Phuket 26-30

Nous terminons notre ballade dans un hôtel high class où le restaurant est très accessible au niveau prix. Nous sommes au Royal Phuket City dans le restaurant 154 où nous déjeunons pour 450 baths, soit une douzaine d’euros pour déguster deux très bons « Pad Thaï » aux crevettes présentés dans une omelette fermée. Un vrai régal !

Phuket 26-33

Retour à l’hôtel pour se reposer un peu de notre marche et en fin d’après-midi, nous avons envie de nous rendre à pied jusqu’au port à 3 kilomètres de distance. La ballade en elle-même n’est pas ce qu’il y a de plus intéressante mais cela nous permet de voir la vie des gens, de prendre l’air et de se dégourdir les jambes. Il y a peu de bateaux de pêche mais par contre, il y a énormément de speed-boats qui rentrent au port de retour des îles. Nous, on est ravis de voir la Mer d’Adaman. Pour rentrer en ville, Stef négocie une espèce de camionnette à 80 baths (2 euros) car les muscles commencent à tirer et à faire mal. Plus tard nous nous dirigeons vers un restaurant que nous avions repéré le matin mais il ferme le soir à 19 h 30 et il est déjà 19 h 40. Aussi, nous poursuivons notre chemin vars la vieille ville et là, c’est très sympa.

 

Phuket 26-34

Phuket 26-38

Le quartier où nous allons nous plaît énormément. Il est entre la Tour de l’Horloge et la vieille ville où nous étions ce matin. Il est animé juste ce qu’il faut, les maisons sont belles, les restaurants sont un peu trop chics pour notre budget mais valent le coup d’œil. Et nous avons un super coup de chance car on découvre Le restaurant juste au top, comme on les aime et en plus, un pan entier du restau est décoré de dizaines de bouteilles de vin thaï, une belle découverte là aussi. Il s’appelle le Tom Yum Goong Restaurant et se situe sur Phangnga Road. Sur le mur qui fait face aux bouteilles, il y a des dizaines de livres en anglais ou en allemand et le service est rapide et chaleureux. Et notre repas dans tout ça ?

Une vraie merveille, nous nous régalons avec du poulet aux noix de cajou et le pad thaï traditionnel aux crevettes est excellent aussi me dit Stef. Il m’étonnera toujours car nous n’avons pas la même philosophie en ce qui concerne la nourriture, dès qu’il aime un plat, il reprend toujours le même. Ainsi, dans notre premier voyage en Thaïlande, il ne mangeait quasiment que des pad thaï, en Inde, c’était des « Dhal Makhani, plat aux lentilles », dans notre restaurant arménien favori à Valence, il prend toujours la pizza au soudjouk, etc… Et les prix me direz-vous ? Ils sont très corrects, 400 baths pour 2 avec jus de fruits et verre de vin blanc.

Phuket 26-46

Juste à côté de ce restaurant, il y a une librairie incroyable qui vaut le détour elle aussi. Ils vendent des livres en langue étrangère à des prix inouïs. Le rayon en français est très bien achalandé. Ça me fait hyper plaisir de voir ici des bouquins que j’ai eu plaisir à lire et il y en a pléthore.

Phuket 26-45

Phuket 26-44Encore à côté, nous tombons sous le charme de deux tags très réalistes sur les murs d’une maison. Le quartier est rempli de petits bars bien sympas. Pour le moment, l’ambiance est au match de foot entre la Malaisie et la Thaïlande. Nous sommes maintenant en plein cœur de la vieille ville, nous repassons devant le vieux café du matin qui est bien calme, la ballade est très plaisante. Il y a un savant éclairage sur les vieilles maisons colorées et cela les met encore plus en valeur. Bref, nous passons une très belle soirée dans un quartier bien agréable.

Phuket 26-50

Phuket, 28 août 2017

Hébergement : Loma Hostel, Old Phuket

Phuket 26-39
Mur d’accueil au Loma Hostel

Juste à côté de la station des bus, à 10 minutes à pied de la vieille ville

Réservé via Airbnb, Pas de petit déjeuner, juste un thé ou un café, douches partagées sur le palier, belle décoration, très propre

Adresse : Phangnga Road Hostel, Phuket, Chang Wat Phuket 83000

Prix : 17 euros la nuit pour 2 personnes


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s