Bodhgaya, ville sacrée au pays des temples bouddhistes

Jantar1Bodhagaya est une petite ville à taille humaine et mystique où tout peut se faire à pied. Ce matin, nous hésitons à partir pour Nalanda à une centaine de kilomètres mais finalement, nous choisissons de rester là afin de découvrir plus en profondeur cette ville et nous ne le regretterons pas puisque nous aurons un vrai coup de cœur. Le ciel est grand bleu, il ne fait pas loin de 29 degrés et aujourd’hui, c’est une journée où le maître mot est Visite de temples. Tous sont différents, c’est ce qui fait leur charme et les rend tous plus attrayants les uns que les autres. C’est comme si tous les pèlerins du monde se donnaient la main. De plus, l’hôtel « le Sakura House » est  super bien situé, un peu en retrait des klaxons et du bruit de la ville et son personnel est aux petits soins.

Bodhgaya 03 fev-01

bod24

Le petit déjeuner est royal et nous pouvons le prendre sur la terrasse sous les parasols. En sortant de l’hôtel, nous nous rendons dans un temple magnifique financé par des mécènes chinois et indonésiens. Il faut dire que Bodhgaya a la particularité d’avoir des monastères bâtis par différents pays bouddhistes. Nous entrons au moment où les moines récitent leurs mantras au son de cornes. C’est impressionnant et très vite, on sent qu’on pourrait rester là des heures à les écouter tellement c’est puissant et beau. Les décors sont magnifiques.

Bodhgaya 03 fev-21

bod23

 

Bodhgaya 03 fev-29

bod4

 

Puis, nous nous rendons au Bouddha géant voisin qui mesure près de 80 mètres de hauteur. Il a été érigé par le Japon et inauguré par le Dalaï-lama en personne. Juste à côté, nous entrons dans une école publique gratuite pour les enfants des rues financé par le « Butt Shinji Public Charitable Trust » qui offre aux enfants des cahiers, des livres, la nourriture et les uniformes. La classe se fait dans la cour, il y a un tableau noir à côté du bureau du maître, les enfants sont assis à même le sol sur un tapis et montrent leurs devoirs au maître. Nous sommes fascinés par ce petit monde où visiblement, le respect et le goût du travail sont bien présents.

 

ecole

Nous entrons ensuite au Temple de Karma où l’on se prêterait bien à la méditation tellement il y règne une grande sérénité. Nous continuons notre voyage dans les pays bouddhistes et arrivons au temple de Mongolie. Une belle yourte nous attend à l’étage et au deuxième étage, il y a un joli petit temple mongol. Pour y aller, nous traversons une ruelle bien animée et colorée.

Bodhgaya 03 fev-74

bod9

Le temple suivant est le Monastère érigé par le Royaume du Bouthan et c’est un vrai plaisir que de le visiter. Son jardin est magnifiquement entretenu avec des dahlias, des bougainvillées, des roses en fleur. Les murs sont colorés, il y a des peintures murales de gentils monstres plus vrais que nature, des moines souriants dans les allées, c’est un endroit que nous apprécions beaucoup.

 

bod26

bod27

Bodhgaya 03 fev-106Un autre temple nous attend un peu plus loin sur la route, le Wat Thaï Buddhagaya, autrement dit le temple thaï. Toutes ces visites nous ont creusé l’appétit, nous retournons au café restaurant découvert la veille et qui nous avait beaucoup plu, le Rose Apple Café juste à côté de notre guest house. Pour moins de 4 euros, nous mangeons des currys accompagnés de boissons.

Bodhgaya 03 fev-108

Bodhgaya 03 fev-110

Bodhgaya 03 fev-112A 14 heures, la procession des reliques sacrées démarre, elle est organisée par l’association indienne du Temple de Maha Bodhi qui s’occupe aussi de la fête de l’Illumination qui se termine ce soir après 3 jours de festivités. Toute la ville est là, les écoles, les représentants des différents temples qui ont décoré des chars fleuris, les groupes de percussion, les familles vu que c’est dimanche, les enfants des rues, les sâdhus. Toutes les écoles défilent aussi dans leur uniforme. L’atmosphère est joyeuse et festive. On se reçoit plein de confettis et des pétales de fleurs. Les gens sont heureux et sourient.

Bodhgaya 03 fev-141

bod13

Tout le monde a l’air ravi d’être là, il y a de la musique, des danseuses, des moines, des chants, des écoliers, des fleurs, des fanfares et même un chameau avec des bracelets aux pattes. C’est un grand bonheur de voir ce charivari à la mode indienne.

Bodhgaya 03 fev-143

Bodhgaya 03 fev-159

Bodhgaya 03 fev-148

Bodhgaya 03 fev-151

Bodhgaya 03 fev-182

Notre visite commencée ce matin des temples n’est pas encore terminée, alors poursuivons-là et allons au temple Japonais et son beau gong. Ce temple est très sobre comparé aux autres. Nous rentrons par de petites ruelles où les enfants jouent dans la rue au milieu de cochons sauvages, de chèvres, de poules, de chiens et même de canards.

bod32

Place au temple chinois et à la belle stupa voisine du temple érigé par la ville de Darjeeling. Nous terminons notre tournée des temples au Vietnam après avoir bu un jus de grenade frais dans la rue. Des Indiens souhaitent immortaliser l’instant avec nous, alors c’est le moment de faire quelques photos avant de se poser à l’hôtel. Plus tard dans la soirée, nous retournons dîner au restaurant thaï. Il est près de 22 h 30, c’est la fin de la fête de l’Illumination et la ville est dans tous ses états, ça klaxonne, ça crie, ça se bouscule, ça grouille de monde dans les rues et chacun rentre chez soi dans un joyeux capharnaüm.

 

Bodhgaya, Samedi 3 février 2018

 

Hébergement : Sakura House, Behind Banglasesh Temple, résa via Agoda

Email : sakurahouse@gmail.com

Website : www.sakurahouse.in

Prix : 1700 roupies, 22.50 euros, eau chaude entre 5 et 10 heures matin et soir, wifi de qualité, petit déjeuner complet et royal sur la terrasse inclus

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s