Vârânasî entre ghatts, vieille ville et rituels

massage2Je suis assise sur une natte face au Gange pendant que Stef est allongé sur le ventre et connaît les joies du massage aryurvédique. Il se fait masser la tête, les doigts, le dos.  Autour de moi, il y a des vendeurs de fleurs, de plumes de paon, des saddhus tout d’orange vêtus assis sur les marches et attendant l’obole, un couple de jeunes mariés dans leurs beaux habits rouges. C’est très vivant et coloré.

 

barbier

Stef a l’air d’apprécier sa séance de massage sur les quais après celle du barbier un peu plus tôt dans la journée. Ce matin, nous nous sommes encore volontairement perdus dans les ruelles au hasard de nos pas et de nos envies et nous avons fait plein de belles rencontres. Je garderai longtemps en tête celle de ce monsieur français à la retraite, ancien charpentier de la marine et reconverti dans l’humanitaire. Il passe toutes ses matinées à l’ombre d’une toile tendue avec un jeune médecin indien payé 70 euros le mois à soigner les plaies et bobos de jeunes enfants sur les ghatts gratuitement. Beaucoup de jeunes enfants viennent les voir pour se faire soigner à cause des fils des cerfs-volants chinois qui sont très coupants. Il travaille au sein de l’Association Agir pour Bénarès et semble très heureux de vivre ici depuis sept ans.

massage

Nous sommes aussi allées prendre un thé au Bakery German café appelé aussi le Mona Lisa Cafe dans la vieille ville, c’était un endroit sympa. Cela fait maintenant plus de 40 minutes que le massage de Stef a commencé, le masseur lui monte sur les fesses et le dos et le pétrit avec ses pieds. Puis, il lui détend tranquillement la nuque. Stéphane me dit qu’il a l’impression d’avoir passé une demi-heure dans une machine à laver. Il est détendu  mais plus tard dans la soirée, il aura la même impression qu’après une bonne séance d’ostéopathie et les douleurs se réveilleront. D’ailleurs, vers 21 h 15 il tombera dans les bras de Morphée.

ghatt2

ghatt3

Nous passons quasiment toute la journée à nous promener sur les ghatts, à monter ou descendre les marches, à prendre des petites ruelles où deux motos ont à peine la place de se croiser, à discuter avec des gens. Aujourd’hui, il y a pas mal de saddhus dans les rues. Y en a même un qui accepte de poser avec le sourire le temps d’une photo.

saddhu2

Nouvel arrêt déjeuner au Brown Bread Bakery juste en face du Mona Lisa où nous étions le matin. C’est un restaurant vegan lié à l’association « Learn for life’ qui aide de jeunes enfants et leurs mamans. Stef prend ses lentilles habituelles et moi je me régale d’un énorme bol de rice pudding avec un thé pour environ 360 roupies.

ruelle

3

Nous redescendons au bord du fleuve car nous aimons beaucoup l’atmosphère qui règne sur les bords du Gange. Nous restons un bon moment près des bûchers où ont lieu les crémations. C’est le fils aîné ou le plus proche parent masculin qui allume le bûcher avec des braises du feu éternel en tournant cinq fois autour. On croyait que les castes avaient disparu mais il n’en est rien ; plus la personne est pauvre et plus son corps est brûlé près du Gange.

cremation

Vers 17 h 30, nous partons en barque sur le Gange voir la cérémonie de la Puja sur les ghatts. A la tombée de la nuit, le spectacle vu des bateaux est grandiose, l’atmosphère est vraiment particulière et il y a des milliers de personnes autour de nous sur l’eau. Ils suivent avec beaucoup de ferveur et de religiosité la cérémonie au cours de laquelle s’élèvent les chants sacrés. Des petites bougies flottent sur les eaux du fleuve qui nous impressionne par la sérénité qui s’en dégage.

puja1

 

Vârânasî, mardi 6 février 2018

 

Hébergement : Hotel Rivera Palace réservé via Agoda.

Prix : 25 euros la nuit, petit déjeuner compris

Adresse : Hotel Rivera Palace,
B-2/109, A-I-R, Shivala Behind Mata Anandmayi Hospital
Varanasi-221010

Website :  http://www.hotelriverapalace.com

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s