Une journée archéologique en Inde : le site de Khajuraho

khaju7Génial, le soleil est revenu sur Khajurâho et avec lui, un peu de chaleur. Pendant ce temps, en France, il y a des alertes neige et verglas, alors on apprécie d’autant plus d’être là. Nous prenons un thé masala et un café bien fort au Mediterraneo, un bar restaurant très agréable mais où les prix sont exorbitants. Je me régale juste de me faire chauffer le dos au soleil tandis que les boutiques commencent à s’ouvrir. C’est incroyable le nombre de pizzerias qu’il y a ici dans un périmètre somme toute réduit. La terrasse est belle avec ses gros pots de fleurs rouges et ses gros dahlias en fleur.

 

tag

Nous poursuivons notre petit déjeuner au Lassi Corner où nous étions hier. Ici, pas de belle terrasse, quasiment que des Indiens, des sièges en plastique, pas de beaux pots de fleurs et des prix divisés par trois. Ici, pour 100 roupies, on a deux belles pancakes au chocolat. Mon regard est attiré par un tag où il est écrit « Seeing the world as one family ». J’adore cette expression, c’est exactement ma philosophie, je me sens citoyenne du monde. Juste à côté de ce tag, il y en a un autre parlant de « Incredible India », c’est exactement ça, l’Inde est un pays incroyable, on ne peut pas rester indifférent, c’est une terre si belle et si pleine de contrastes qu’on ne peut que l’aimer ou la détester je crois bien.

hotel1

Nous passons à l’hôtel « Zostel Khujaraho »qui est très bien situé. Dans les communs, juste à côté de notre chambre il y a un très beau tag représentant Jimmy Hendricks. A Khajurâho, c’est une toute petite ville où l’on peut aisément circuler à pied. Nous partons pour la visite des Temples Ouest construits entre le 9ème et le 12è siècles par les rois guerriers de la dynastie Chandela. Le prix de la visite est de 250  roupies chacun (3.30 euros)  pour les étrangers et on doit laisser son tabac à l’entrée.

khaju3

 

Khajuraho 08 fev-11Le site archéologique est grandiose et avec le soleil et le ciel bleu, c’est encore plus beau. Les temples correspondent à l’apogée du style « nagara », le style architectural sacré de l’Inde du Nord. La plupart sont très bien conservés et le jardin super bien entretenu. Sur les murs des temples il y a de très belles sculptures d’idoles et de déités comme Shiva ou Vishnou mais aussi des apsaras qui sont les nymphes célestes. Ces femmes sont jeunes, belles et posent souvent dans des attitudes d’une grande lascivité et sensualité débordante. L’ensemble du site archéologique est protégé en tant que Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco depuis 1986.

Khajuraho 08 fev-09

ero1

Une faible partie des sculptures comprend des couples qui s’adonnent au kamasutra dans des positions lascives et plus acrobatiques les unes que les autres. Ce sont ces sculptures érotiques qui attirent un maximum de touristes ici. On voit également quelques scènes sexuelles à plusieurs personnages et même un homme copulant avec une jument. Certaines scènes sont également très tendres, on a vu une femme enlaçant son amant avec beaucoup de douceur.

Khajuraho 08 fev-21

ero2

Il y a aussi des scènes de danseurs, de musiciens sur certains bas-reliefs mais aussi des défilés avec l’armée des éléphants, des scènes de chasse et de batailles entre animaux. Les sculptures des animaux sont également très belles. Je trouve tout cela magnifique et parfaitement en harmonie. Il y a beaucoup de sensualité et de charme dans toutes ces sculptures, en un mot « J’adore ».

ero3

La visite commence par le temple de Varaha qui abrite l’incarnation de Vishnou sous la forme d’un sanglier sculpté entièrement de plus de 670 figures sur son corps de dieux et de déesses hindoues. Le sanctuaire est construit en grès et au plafond on peut voir un lotus sculpté.

khaju8

Nous entrons ensuite au Temple de Lakshmana dédié également à Vishnu. Les frises sur la plateforme représentent des processions d’éléphants et de chevaux qui semblent soutenir le temple. Les premières sculptures érotiques se dévoilent à nous.

khaju4

Un très beau bougainvillier en fleurs donne encore plus de charme au Temple de Kandaruja Mahadev qui est le plus grand et le plus beau de tous les temples. Il représente l’apogée de cet art sacré. Plus de 800 sculptures ornent cette immense structure en pierre. Ce sont d’ailleurs ses sculptures érotiques qui ont lancé la réputation de Khajurâho à travers le monde. Elles sont concentrées sur les façades nord et sud. Les apsaras ou nymphes célestes sont elles aussi d’une grande beauté et sensualité.

Khajuraho 08 fev-58

khaju

Le porche d’entrée est orné de motifs floraux encadrés de deux gueules de crocodiles. J’ai un vrai plaisir à être là dans ce fabuleux site archéologique et j’entre dans le temple de Devi Jagadambi. Dans tous les voyages que nous faisons, il y a toujours au moins un jour consacré à l’archéologie qui est ma passion, que ce soit à Angkor au Cambodge, à Hué au Vietnam, à Klition en Crète, à Sukhotai en Thaïlande, à Bagan en Birmanie ou là à Khajurâho, les pierres me fascinent et me parlent à travers les siècles. Nous visitons ensuite le temple de Chitragupta, le seul qui soit dédié au dieu soleil.

kjau2

Puis, nous entrons dans le temple de Vishwanath, dédié à Shiva. Juste à côté, il y a le Sanctuaire de Nandi qui abrite une sculpture colossale de Nandi le taureau, qui serait le véhicule  de Shiva. C’est un pavillon carré en plein air qui a un toit pyramidal. Sur ses façades extérieures, il y a de très belles frises d’éléphants. J’ai vraiment du mal à quitter les lieux et j’y serai bien rester plus longtemps.

khaju5

Khajuraho 08 fev-100

Khajuraho 08 fev-102En sortant, nous allons à l’Office de tourisme nous renseigner sur les trains pour Orccha qui sera notre prochaine étape. Deux indiens qui parlent un anglais impeccable nous informent sur les horaires et les prix. Puis, nous déambulons à travers le village où nous rencontrons notre ami de la veille qui nous offre gentiment le thé. Plus loin, nous discutons avec un autre jeune indien qui nous montre une vidéo reçue hier de son frère à Paris sous la neige. Il est l’heure de déjeuner, nous allons sur la terrasse du Paradise Restaurant nous restaurer avec un jus d’orange frais délicieux. Je savoure les tomates fraîches dont c’est la pleine saison ici, rien à voir avec les tomates que nous mangeons chez nous hors des mois d’été.

khaju6

Khajuraho 08 fev-106

Vers 15 h 30, nous retrouvons notre ami indien qui nous propose de faire une balade en vélo avec lui  pour aller voir les temples des groupes est et sud. Stef négocie deux vieux vélos à 50 roupies chacun  et nous voilà partis sur les chemins. La promenade en vélo est bien agréable, il fait près de 28 degrés mais les cotes sans vitesse, c’est pas évident, croyez-moi et ce d’autant plus que la dernière fois que nous sommes montés sur un vélo, c’était en 2012 à Sukhotai en Thaïlande à la découverte de merveilleux temples khmers.

velo

Khajuraho 08 fev-114Notre périple commence au temple de Chaturbhuja  à trois kilomètres du village de Khujaraho. A l’intérieur, il y a une grande sculpture unique en son genre car elle a la tête de Shiva, le corps de Vishnu et le bas du corps, c’est Krishna. Nous allons ensuite visiter un temple en cours de fouille, je suis impressionnée par les outils utilisés par les fouilleurs. Là, il y a de belles frises avec des danseurs, des éléphants mais aussi quelques scènes du kamasutra.

ruine

Nous traversons ensuite un petit village très rural où tout le monde nous dit « Namaste » ou nous sourit. Nous arrivons au temple de Duladeo au magnifique jardin fleuri avec des énormes dahlias tout en fleurs. C’est le temple le plus récent de tous et il est dédié à Shiva. Sur les murs, il y a pas mal de nymphes dansantes. Nous reprenons nos vélos pour nous diriger maintenant vers les Temples Jains qui sont au nombre de 4.

village3

village2

jain

 

Le temple de Shartinah est un temple jain très moderne. Les Jains ont retiré les sculptures érotiques. Stef adore cette série de temples, moi, ils me laissent sans inspiration, peut-être en ai-je trop vus dans la journée ou ne sont-ils pas assez vieux pour moi. Mais nous sommes d’accord sur une chose, les temples jains nous paraissent dans la même nudité que leurs pratiquants mais il y  quand même quelques belles sculptures, notamment des danseuses.

 

Khajuraho 08 fev-136

De retour au village, nous offrons un pot à notre ami qui nous laissera une super impression de gentillesse. C’était une belle rencontre désintéressée et pleine de partage, de curiosité, et d’amitié, voilà ce que nous retiendrons de ces supers moments passés en sa compagnie.

village5

 

Khajuraho, jeudi 8 février 2018

 

Hébergement :  the Zostel Khujaraho

Adresse : Khajuraho Lal Bangla, Opposite Shiv Sagar Lake, Khajuraho, Madhya Pradesh 471606

Mail : reservations@zostel.com

Prix : 18 euros la nuit, réservé via Agoda, excellente situation, déjeuner sur la terrasse en supplément (295 roupies, 4 euros pour 2 personnes)

Très bien pour les backpackers, chambres en dortoirs essentiellement, le prix indiqué est pour les chambres pour 2 personnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s