Orchha et ses superbes palais

 

orcha5Après le luxe d’une grasse matinée, nous décidons de passer une journée supplémentaire à Orccha d’autant plus que nous pouvons rester une nuit de plus à l’hôtel Shri Mahant où nous sommes super bien accueillis. On se croirait presque à la maison. Du toit terrasse où nous apprécions notre petit déjeuner avec vue sur le Temple de Laskhmi, nous observons les tas de bouses de vaches qui sèchent sur le toit voisin. Elles serviront de combustion pour faire les rothis, chapathis et autres naans. Le naan est celui que nous connaissons le plus en France et souvent cuit au four appelé tandoor. Il peut être nature (plain), au fromage (cheese naan) ou encore au beurre (butter naan). Le chapati est plus fin que le naan et c’est étonnant comme il peut gonfler à la cuisson. On le fait cuire sur une plaque fine.

Orccha 10 fev-02

orcha2

Devant le temple Jaïn, nous voyons un couple de jeunes mariés qui apposent leurs mains dur les murs du temple. A Orccha, nous allons croiser plein de mariés, et notamment un homme tout enturbanné qui va arriver à cheval devant chez sa promise.

Orccha 10 fev-04

sadhu

La visite du Raj Mahal coûte 250 roupies par personne, il a été bâti en 1560. Plusieurs guides bien sympathiques sont là à l’entrée mais nous préférons découvrir le palais à notre rythme. Juste devant l’entrée, nous rencontrons un magnifique saddhu qui pose pour nous devant les arches du pont enjambant la rivière Betwa. Le palais est précédé d’un hall des audiences. A l’origine, le Raj Mahal était entièrement recouvert de faïences turquoise et émeraude. Parfois, on en voit encore sur quelques murs. Nous imaginons la splendeur passée.

 

27752449_1715503615194223_7216935740740481192_n

Orccha 10 fev-34

 

Il y  a aussi de belles salles donnant sur la cour intérieure avec de belles peintures murales. Nous adorons la chambre de la Reine avec ses belles scènes autour de Vishnu, Ganesh et Krishna. Sur les toits, il y a de splendides vues sur la ville, les remparts et l’ensemble du site. Dans certaines salles, il fait bien frais et on imagine que l’architecte a pensé à la circulation de l’air. Nous découvrons des latrines communes et même une qui semble être individuelle cachée derrière un mur ; peut-être est-ce celle du maharadjah lui-même ?

Orccha 10 fev-26

plafond

orcha4

Puis, nous nous rendons au Jahangir Mahal, un magnifique palais d’architecture rajpoutre nommé en l’honneur de l’empereur moghol Jahangir qui y séjourna  une seule nuit au début du XIIè siècle. Il s’organise autour d’une cour carrée et possède près de 132 chambres réparties sur de nombreux étages. Des éléphants encadrent la porte d’entrée. Des coupoles appelées chaatris donnent une allure plus douce aux toitures. Sur les parties supérieures des façades, il y a encore quelques carreaux de faïence.

Orccha 10 fev-46

 

 

Des bastions fortifiés protègent l’ensemble du palais. De la terrasse, en regardant vers la rivière nous voyons l’ancienne étable à chameaux. En sortant du palais, nous rencontrons un nouveau saddhu bien souriant. C’est l’heure de déjeuner, Stef choisit encore des lentilles et moi je n’ai envie que d’une crêpe au citron avec un thé masala. Dehors, il fait près de 27 degrés et la rue autour de l’hôtel résonne de pleurs mais aussi de rires. C’est l’heure de se reposer un peu.

 

orcha7

Orccha 10 fev-62

Orccha 10 fev-72

En fin d’après-midi, nous essayons de trouver une agence qui vend des billets de train pour nous rendre à Gwalior, notre prochaine étape. La première où nous entrons en plein centre du village prend trop de commissions, aussi nous nous rendons dans une toute petite agence à la sortie du bourg. En guise d’agence, c’est juste un petit coin bureau chez des gens dans leur pièce commune. Le fils s’occupe de faire les résas sur Internet tandis que son père suit avec grand intérêt un match de cricket à la télévision entre l’Afrique du Sud et l’Inde. Nous devons revenir deux heurs plus tard chercher le e-billet.

orcha8

En attendant, nous nous promenons dans la ville, nous observons la mise en place de mariages, et nous retournons chercher le billet de train en classe sleeper avec une place numérotée. Nous rencontrons aussi un singe qui attend des petits et se fait nourrir au marché.

vile1

Nous dînons dans un restaurant familial appelé « Grace of India » sur le toit terrasse. Le repas est vraiment délicieux, la famille sympathique mais les enfants sont tellement curieux qu’une des filles s’installe à notre table.

mariage4

Orccha 10 fev-78

Nous terminons la soirée en nous promenant autour du Temple Jaïn très animé ce soir. A croire que les Indiens passent leur vie au temple. Je me régale de voir les tags sur les murs, certains sont assez violents. En prenant la route qui monte à notre hôtel, nous croisons une procession bien bruyante et étonnante. C’est un jeune marié à cheval, il est abrité sous une ombrelle portée par un jeune garçon à pied. Aucune femme à l’horizon, de la musique, des lumières, c’est une bien joyeuse cavalcade qui se met en marche. La fête aura lieu juste à côté de l’hôtel mais ne nous perturbera pas. Le lendemain, nous rencontrerons des invités à la fête tout peinturlurés de jaune sur le visage. Paraît-il que c’est ce qui arrive à la famille des nouveaux époux.

orcha10

 

Samedi 10 février 2018, Orccha

Hébergement : Sri Mahant Hotel

Adresse : Laxmi Temple Road, Shyam Colony, 472246 Orchha, Inde

A ne pas confondre avec Sri Mahant Guest house en plein centre

Une excellente adresse, patron adorable et équipe très disponible, wifi génial, eau chaude en permanence, petit déjeuner sur terrasse avec belle vue, bref on a adoré même si on n’avait pas de drap dessus, au moins, nos sacs à viande ont servi, très tranquille, accueil avec thé masala

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s