Escapade dans la Drôme : Ballade à Grâne, mon village d’adoption

IMG_2487Aujourd’hui, je ne vous emmène pas dans une destination exotique. Dans notre maison au cœur du village de Grâne, nous accueillons régulièrement des voyageurs et comme certains posent leurs valises plusieurs jours pour découvrir la région qui est superbe, j’ai voulu faire une petite fiche pour leur proposer une ballade découverte à pied en partant de la maison. Alors je vous propose de m’accompagner dans cette promenade à travers champs et ruelles du village. Grâne est un village perché de la Drôme tout comme Chabrillan, Allex, Mirmande, Autichamp, La Roche-sur-Grâne et bien d’autres.

Avant de commencer à se dégourdir les jambes, un petit peu de géographie. Le nom du village vient du Dieu gaulois « Grannos » qui était un dieu guérisseur et il y a un peu moins de 2000 habitants dans la localité.

IMG_8825

Pour commencer notre ballade, en sortant de la maison, prenez la rue du Théâtre de Verdure qui descend jusqu’au clocher de Grâne. Attention, il ne s’agit pas du clocher d’une église qui se trouve quelques dizaines de mètres plus à gauche mais d’un beffroi qui date du XVè siècle. Il est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et il fait 26 mètres de haut. Prenez la grande descente qui passe devant le Parc du Château en suivant la Rue du Fossé qui vous emmène à la Grenette. Observez le joli lavoir à votre gauche sur le pont et à droite il y a aussi une belle vue sur les bords de la rivière et sur le haut du village.

IMG_8828

IMG_8849

 

 

Prenez à gauche devant l’Ecole Notre-Dame et suivez le petit chemin qui part le long des rives de la Grenette au niveau d’une croix en pierre et d’une barrière en bois.

IMG_8830

Au niveau de la passerelle, il faut choisir le chemin de droite qui remonte vers la Maison Forte et au niveau des beaux noyers, vous observerez une glacière. Comme son nom l’indique, elle servait à conserver au frais des denrées et a un très bon état de conservation. La Maison Forte appelée aussi la Maison forte de Plaisance ne se visite pas, c’est une propriété privée qui d’ailleurs est habitée.  

Pour redescendre sur le village, il suffit de suivre le chemin caillouteux à droite. A mi-chemin, il y a une autre glacière de taille réduite. Ensuite, il suffit de prendre la route sur votre droite.

IMG_8845

Au niveau du pont, belle vue sur le village et je vous conseille de continuer le long des quais de la rivière.

Traversez la Grenette au niveau de la passerelle et suivre les indications de la Place du Champ de Mars. Au passage Rémuzat, il faut monter les marches puis prendre à droite et vingt mètres plus loin, à gauche par l’escalier.

IMG_8858

Vous arrivez sous la falaise où l’on peut voir quelques maisons en pierre troglodytes et pour revenir à la maison, il faut prendre la rue principale du village à droite. Juste avant l’hôtel de ville, je vous propose une petite variante, prenez la ruelle pavée à votre gauche, puis la Rue du Château qu’on remonte par des escaliers. Là, au choix, soit on prend à gauche et on monte aux ruines du château (superbe vue sur le village depuis la Placette communale), soit à droite puis à gauche et on revient au point de départ.

IMG_8864

Si vous avez choisi l’option par la gauche, il faut longer les grillages. Au-dessus des dernières maisons, un sentier conduit au Panorama des Troix-Croix. De là on domine tout le village, les ruines du château et la vue s’étend jusqu’au Vercors, jusqu’aux beaux villages d’Allex et de Chabrillan. On aperçoit même la Tour de Crest et son donjon de près de 54 mètres de haut. En redescendant vers la maison, ne manquez pas de jeter un coup d’oeil au beau théâtre de verdure. Tout l’été à partir du jour de la fête de la musique, une programmation variée est proposée tous les vendredis soirs. Ce sont les Vendredis de Grâne, cliquez sur le lien et vous aurez le programme de l’année en cours.

 

IMG_8665

A Grâne, le 17 juillet 2018


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s