La panthère des neiges ou le silence d’un affût

Sylvain Tesson. – La panthère des neiges. – Gallimard, 2019, 167 p. – Prix Renaudot 2019

Sylvain Tesson nous entraîne dans un récit de voyage autobiographique dans des paysages incroyables à plus de 5000 mètres d’altitude au Tibet. Mais à aucun moment, nous ne savons exactement où nous sommes pour préserver ces territoires d’un afflux de personnes, nous savons juste que le périple se passe au-delà de la vallée des yacks, un nom bien évocateur.

Il part là-bas suite à l’invitation de Vincent Munier, un célèbre photographe animalier bien connu accompagné de sa compagne Marie cinéaste animalière et d’un aide de camp philosophe. Ils veulent rencontrer un animal mythique, la panthère des neiges sans avoir aucune certitude d’en rencontrer une. Il n’en resterait d’ailleurs plus que 5000 panthères dans le monde.

La température avoisine les – 25 degrés au réveil en moyenne et on découvre la faune locale : les yacks bien sûr mais aussi le tétraogalle de l’Himalaya, un oiseau qui vit au-dessus des 3000 mètres d’altitude, le grand bharal ou chèvre bleue aux cornes en lyre, la niverolle autre espèce d’oiseau d’altitude, le loup, les hémiones, des ânes sauvages, l’aigle royal. Leurs journées s’écoulent tranquillement dans le silence, à l’affût pendant des heures, immobiles dans des conditions hyper difficiles dues au grand froid. Ils restent ainsi des heures à attendre et à scruter chaque paroi centimètre par centimètre, et espèrent avoir cette vision sacrée de cet animal indomptable et sauvage.

J’ai beaucoup aimé les descriptions sur la vie d’une famille de nomades qui passent leurs journées à conduire les troupeaux de yacks.

A travers ce texte superbement bien écrit, on voit aussi l’emprise de la Chine sur ce territoire tibétain. On apprend même que Lhassa, ville fermée aux étrangers jusqu’au milieu du XXè siècle se trouve désormais à quarante heures de train de Pékin.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s